Couverture du catalogue Trésors de Kyoto
+

Trésors de Kyoto

Trois siècles de création Rinpa
Sous la direction de Manuela Moscatiello, assistée de Chloé Dupont
Catalogues d’expositions
Format
Broché
Dimensions
21 x 30 cm
Nombre de pages
192 pages
Nombre d'illustrations
100
ISBN
978-2-7596-0399-2
Prix public
35.00
Disponibilité
Disponible
arts asiatiques

En 1615, un célèbre calligraphe, potier et laqueur obtient l’autorisation de s’installer avec une petite communauté d’artisans à Takagamine, un village au nord de Kyōto. Cette date marque la naissance de l’école Rinpa et donne naissance à une sensibilité esthétique unique qui perdurera jusqu’au XXe siècle.

Tous actifs à Kyoto, les membres de l’école Rinpa partagent pendant trois siècles l’idée qu’un artiste est un artisan aux compétences multiples dont les créations ont pour but de faire entrer la beauté dans la vie de tous les jours.

Les artistes Rinpa ne se sont donc pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, notamment avec des livres illustrés, au décor d’objets en céramique, en bois, en laque, et de textiles.
Cet ouvrage présente l’extraordinaire variété des œuvres produites par des générations d’artistes qui ont su allier avec talent thèmes traditionnels et renouvellement des techniques.
Quatre textes de spécialistes français ou japonais permettent de comprendre le contexte de la naissance du mouvement dans le Japon du XVIIe siècle et d’approfondir la connaissance des principaux artistes.

Museum :
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris