Vue du square Nicolas Ledoux sur le futur musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin © Ch. Batard, Agence Artene
News

Zoom sur le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Publié le 13 February 2019

Ouvert au public à partir du 25 août 2019, le musée s’offre un nouveau lieu, un nouveau parcours muséal et des dispositifs innovants. Focus en images sur ce projet d’envergure !

Museum

Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

Place Denfert-Rochereau
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
France

En travaux depuis mai 2017, le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin commence à révéler peu à peu son nouveau visage : un musée plus visible, innovant et pédagogique avec des choix scénographiques forts que le public pourra découvrir à partir du 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris.

Un musée plus visible dans un patrimoine architectural d’exception

Place Denfert-Rochereau, le futur musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin © Ch. Batard, Agence Artene

Place Denfert-Rochereau, le futur musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin © Ch. Batard, Agence Artene

Anciennement situé au-dessus de la gare Montparnasse, le musée a été transféré dans un lieu plus visible, plus facilement accessible et porteur des traces de la Libération de Paris : les pavillons de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, conçus en 1787 et situés place Denfert Rochereau, en face du site des Catacombes.

Abri de défense passive, Paris © Paris, musée de l’Armée/Marie Bour

Abri de défense passive, rue de Bellechasse, Paris © Paris, musée de l’Armée/Marie Bour

C’est en effet sous le pavillon Ouest  que se cache l’abri souterrain que le colonel Rol-Tanguy abrite son poste de commandement dès le début de l’insurrection populaire contre l’occupant le 19 août 1944.

Pour la première fois, le public pourra visiter le PC du colonel Rol-Tanguy qui le plongera au cœur même des journées cruciales de la bataille de Paris.

Un nouveau parcours pour retracer la Libération de Paris

Perspective scénographique © Agence Klapisch-Klaisse

Perspective scénographique © Agence Klapisch-Klaisse

Le nouveau musée proposera un parcours scénographique clair et didactique, dans l’objectif de valoriser le patrimoine historique de Paris et de sensibiliser tous les publics à l’Histoire commune.

3 grands moments ponctueront le futur parcours de l’exposition permanente :

  • La défaite de juin 1940 est abordée avec une scénographie évoquant la France vaincue
  • L’insurrection et les combats de la Libération de Paris du 19 au 25 août 1944 laissent poindre l’espoir d’une liberté retrouvée. Baignée de lumière grâce à un atrium central, la salle dédiée à la Libération de Paris laisse place à des images d’archives audiovisuelles pour raconter la liesse populaire.
  • L’abri de défense passive : dans lequel le colonel Rol a installé son état-major durant cette semaine décisive, constituera une expérience de visite inédite
Perspective scénographique © Agence Klapisch-Klaisse

Perspective scénographique © Agence Klapisch-Klaisse

Ce nouveau parcours d’exposition permettra au visiteur de comprendre, pas à pas, les situations auxquelles Jean Moulin et Philippe Leclerc de Hauteclocque vont se trouver confrontés et les choix qui seront les leurs durant cette période de la Second Guerre mondiale.

Suivant le fil chronologique, le public découvrira :

  • La France de l’entre-deux-guerres et la débâcle de juin 1940
  • L’Occupation
  • La résistance intérieure et les combats en Afrique menés par la 2e Division Blindée du général Leclerc
  • La libération du territoire dont Paris est le plus fort symbole.
  • Les parcours de vie et d’engagement de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque, devenu général Leclerc. Les objets qui les évoquent accompagnent le public.

Différentes histoires individuelles, des portraits d’homme et de femmes de tous horizons qui ont pris aussi le parti de résister, seront également évoquées.

 

Un musée innovant et pédagogique

Plus de 300 objets, documents originaux et photographies, ainsi que des vidéos d’archives de témoins, retraceront de manière chronologique les événements clés de la France et du Paris de la Seconde Guerre mondiale.

Des dispositifs numériques et interactifs de médiation ainsi que des outils de visite innovants et attractifs accompagneront les publics adultes et scolaires.