Allemagne romantique - Catalogue
+

L'Allemagne romantique 1780-1850

Exposition en collaboration avec la Klassik Stiftung Weimar
Catalogues d’expositions
Format
Relié
Dimensions
22x28cm
Nombre de pages
252
Nombre d'illustrations
141
ISBN
978-2-7596- 0425-8
Prix public
39.90
Disponibilité
Disponible
beaux-arts

À l’époque de Goethe (1749-1832), la littérature, les arts plastiques et la musique connaissent de profondes transformations qui bouleversent les règles et la pratique de ces arts dans le monde germanique. La période romantique, voit s’épanouir, chez un grand nombre d’artistes allemands, un goût du dessin qui s’impose comme l’expression la plus novatrice de la création artistique contemporaine.

Si le mouvement romantique n’a jamais eu de chef de file, ni à proprement parler de programme, et s’il existe une grande disparité de styles entre les artistes, ils privilégient l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité. Le sentiment de l’artiste doit être sa loi affirme Caspar David Friedrich. Parmi la riche collection d’arts graphiques des musées de Weimar, l’ouvrage présente, pour la première fois, une sélection de près de 140 feuilles d’exception, et offre ainsi un panorama éclairant de cet âge d’or du dessin allemand.

Outre les figures emblématiques de Caspar David Friedrich, Philipp Otto Runge et Johann Heinrich Füssli, l’ouvrage révèle plus de trente artistes, moins familiers sans doute des amateurs français, mais essentiels dans l’histoire du dessin :  Tischbein, Carstens, Fohr, Schadow, Schinkel, Richter… ou encore les Nazaréens comme Overbeck et Schnorr von Carolsfeld, ces jeunes artistes qui souhaitaient créer un art nouveau, porté par la spiritualité chrétienne et le sentiment national, loin de toute contrainte académique.

Les portraits, les scènes de genre, la Bible et les légendes médiévales, les châteaux et les ruines mais surtout les paysages, abordés dans toutes les techniques, et dessinés d’un trait précis au service d’un style mêlant idéalisme et naturalisme, sont autant d’occasions, pour ces artistes, d’exprimer le foisonnement de leur vie intérieure.

Museum :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris