Performance | Maja S. K. Ratkje solo | Anna-Eva Bergman

À l’occasion de l’exposition Anna-Eva Bergman, la compositrice et interprète norvégienne Maja S. K. Ratkje propose un concert électroacoustique unique en dialogue avec la salle Matisse et en résonance avec l'œuvre de Bergman.
La voix de Maja S. K. Ratkje est la principale source sonore de ses performances mélangées et mixées à des dispositifs numériques et analogiques. Lorsqu'elle se met en scène, Maja S. K. Ratkje enregistre des parties de sa voix, et la manipule en direct. Elle y ajoute des signaux analogiques provenant de microphones de contact et de générateurs de signaux pour créer un mélange protéiforme de paysages sonores qui brisent les frontières en temps réel et nous invite à un voyage musical.

false

X-NONE

Photo : Jonas Adolfsen

Maja Solveig Kjelstrup Ratkje, compositrice et interprète (née le 29 décembre 1973 à Trondheim, Norvège). Elle a terminé ses études de composition à l'Académie nationale norvégienne de musique à Oslo en 2000. Sa musique est jouée dans le monde entier. Des concert-portraits avec sa musique ont été entendus à Toronto et à Vienne. Elle a été compositrice en résidence dans des festivals tels que Other Minds à San Francisco, Trondheim Chamber Music Festival, Nordland Music Festival à Bodø, Avanti! Summer Festival en Finlande, Båstad Chamber Music Festival et à l’Huddersfield Contemporary Music Festival.
L'artiste a reçu des récompenses telles que La Tribune Internationale des Compositeurs à Paris (International Rostrum of Composers – IRC) pour les compositeurs de moins de 30 ans, le Prix Edvard norvégien (œuvre de l'année) à deux reprises, le Scottish Award for New Music pour Aeolian, le deuxième Prix à la Fondation Russolo et, en 2001, elle a été la première compositrice à recevoir le Prix norvégien Arne Nordheim.
Son album solo Voice a reçu un prix de distinction au Prix Ars Electronica en 2003. En 2013, elle a été nominée pour le Nordic Council Music Prize pour son travail vocal. En 2017, elle a été acceptée comme membre de l’Akademie der Künste, Berlin. En 2020, elle a obtenu le Prix Liv Ullmann et le Buddy Award et son œuvre "Sirkling" a été récompensée par le prix de l'œuvre de l'année par l'Union des éditeurs de musique de Norvège. En 2021, Ratkje a reçu une Mention d'honneur pour son travail solo aux Giga-Hertz Awards, et elle a obtenu le Prix Lindeman en Norvège.
Maja S. K. Ratkje est active en tant que chanteuse/utilisatrice de voix et interprète et ingénieure en électronique, en tant que soliste ou dans des groupes tels que SPUNK et Avant Joik. Elle a été soliste dans des orchestres tels que l'Orchestre de la radio norvégienne, l'Ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien, Avanti ! Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique de Trondheim et le BBC Scottish Symphony Orchestra. D'autres collaborations avec Stian Westerhus, Jaap Blonk, Joëlle Léandre, Ikue Mori, Zeena Parkins, etc.
Ella a interprété sa propre musique pour des films, de la danse et du théâtre, des installations et de nombreux autres projets.
L'art visuel ou le texte font souvent partie de son travail, dans des installations ou des mises en scène. Elle a réalisé de grandes œuvres pour des galeries avec SPUNK, pour une pièce radiophonique d'Elfriede Jelinek et, en 2003, elle a joué un rôle dans son propre opéra, basé sur des textes de la bibliothèque de Nag Hammadi.

Performance réalisée avec le soutien de l'Ambassade royale de Norvège

/* Style Definitions */

Musée d’Art Moderne de Paris

11, avenue du Président Wilson