Lecture

Lecture 'Le Roi Gordogane' de Radovan Ivsic | Centre culturel tchèque Paris | Toyen, l'écart absolu

Dans le cadre de l'exposition Toyen, l'écart absolu, la compagnie du Théâtre de l'Incrédule de Benjamin Lazar, propose une lecture de la pièce Le Roi Gordogane de Radovan Ivsic pour laquelle Toyen réalisa onze masques-collages. Cette lecture se déroulera au Centre culturel tchèque de Paris.

Toyen, Masques pour la pièce de théâtre de Radovan Ivsic, Le Roi Gordogane, 1976. Collages.
Paris, collection particulière ©Photo Katrin Backes et Sylvain Tanquerel ©ADAGP, Paris 2022

À propos du théâtre qu'il écrivit clandestinement pendant la seconde guerre mondiale, le poète croate Radovan Ivsic dit qu'il y partait "à la recherche des ombres qui maintenaient notre jeunesse au-dessus du néant".

Le Roi Gordogane (1943) nous entraîne dans un royaume dévasté où un despote sanguinaire tue jusqu'à ses propres enfants. Les "ombres qui volent au-dessus du néant" prennent la forme d'un chevalier errant et d'une jeune créature habitant une insoumise forêt de paroles. L'humour, la violence et la poésie se tissent en un canevas indéchirable : c'est ce qu'a su saisir, avec son art de penser par l'image, la grande peintre tchèque Toyen qui avait rêvé une suite de masques pour chaque personnage de la pièce de son ami Radovan.

Le Roi Gordogane de Radovan Ivsic, dirigée par Benjamin Lazar assisté de Jessica Dalle, conseillère artistique, Annie Le Brun.
Avec Judith Chemla, Jessica Dalle, Clément Deboeur, Alexis Gilot, Benjamin Lazar, Léo-Antonin Lutinier, et Dominique Parent.
Création musicale de Raphaël Pannier, création vidéo de Joseph Paris.
Compagnie Le Théâtre de l'incrédule.

Cet événement a été réalisé en collaboration avec le Centre culturel tchèque à Paris.

Centre culturel tchèque à Paris
18 rue Bonaparte