Goya graveur (c) Petit Palais / Paris Musées
Prix public
Disponibilité
beaux-arts

Homme du XVIII° siècle imprégné de la philosophie des Lumières, Goya fut, à travers ses estampes, le témoin engagé et compatissant de cinquante années parmi les plus sombres de l’histoire de son pays. Il porte un regard lucide et désabusé sur les mœurs de son temps et s’interroge sur le paradoxe de la nature humaine, capable de tous les héroïsmes comme des pires abominations. Ses gravures sont autant de démonstrations d’une liberté artistique qui semble sans borne. Elles ont donné lieu à mille interprétations sans qu’aucune soit jamais vraiment satisfaisante tant ces planches fantastiques sont irréductibles à une explication univoque.

Dans ce beau livre, le lecteur est convié à une incursion au cœur du processus de création de l’artiste en observant au plus près et grâce à des reproductions de grande qualité, l’énergie d’une pointe, la morsure d’un trait d’eau-forte ou la délicatesse d’un grain d’aquatinte. A cette fin ont été réunies les plus belles estampes de deux prestigieuses collections, celle des frères Dutuit léguée en 1902 au Petit Palais, et celle du couturier Jacques Doucet, conservée à l’Institut national d’histoire de l’art. S’y ajoutent des planches rares de la Bibliothèque Nationale de France, de la Bibliothèque Nationale d’Espagne et de diverses institutions étrangères.

Artiste inclassable, radicalement moderne, Goya est devenu une figure tutélaire pour les artistes du XIXème siècle. Des romantiques aux symbolistes, de Delacroix à Odilon Redon, les plus grands artistes français lui rendirent hommages. Le catalogue évoque la fortune critique de l’œuvre gravé de Goya en France au XIXème siècle et retrace l’histoire de l’engouement des collectionneurs, des écrivains et des artistes pour le génie espagnol.

Catalogue de l'exposition "Goya graveur" qui s'est tenue du 13 mars au 8 juin 2008.

Museo :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris