Giorgio De Chirico

Disponibilité
Disponible
art contemporain

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition rétrospective à Giorgio De Chirico (1888 - 1978), artiste majeur du XXe siècle dont l'oeuvre n'a pas été présentée à Paris depuis plus de vingt-cinq ans.
150 peintures, ainsi qu'une sélection d'oeuvres graphiques, retracent son parcours singulier dont les subtiles bizarreries et décalages ont fasciné les surréalistes, de Magritte et Ernst à Picabia, Eluard et André Breton, qui reconnaîtra en 1937 : « dans le domaine de la peinture, vont se situer les interventions décisives de Picasso et de Chirico, à partir desquelles il faudra admettre que la représentation visuelle de l'homme à changé ».
Parallèlement à une approche rétrospective montrant l'impulsion créatrice des deux périodes parisiennes de l'artiste et leurs interactions avec le milieu littéraire et artistique, la sélection privilégie des séries de peintures (énigmatiques places et leurs tours, bassins, trains et statues silencieuses).
Un ensemble d'oeuvres marque le retour de Chirico à un certain classicisme, non sans une mise à distance théâtrale.
Sont également devoilées ses multiples copies inventoriant les grandes traditions et les techniques picturales (Lotto, Michel Ange, Titien, Rubens, Courbet…), composant une sorte de musée imaginaire.
L'exposition vise à restituer l'unité de l'oeuvre en portant un regard contemporain sur la mythographie fantastique née dans la fabrique des rêves chiriquienne : une métaphysique mutante et toujours opérante.

Catalogue de l'exposition "Giorgio De Chirico, La fabrique des rêves" qui s'est tenue au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, du 13 février au 24 mai 2009.

Museo :
Musée d’Art Moderne de Paris