Fréderic Chopin, la note bleue (c) musée de la Vie romantique / Paris Musées

Prix public
Disponibilité
beaux-arts

La maison de la rue Chaptal, que Chopin fréquentait en voisin et ami, rend un vibrant hommage au plus romantique des compositeurs. Une centaine d'œuvres signées Delacroix, Scheffer, Dévéria, Delaroche, Ingres, Corot, Huet,Rousseau, David d'Anger... ressuscitent le Paris des années 1830 où s'est épanoui le génie musical de "Chopin, le Polonais, le rêveur inspiré que l'exil nous envoie" (Delphine de Girardin)

Entre littérature, peinture et musique, cet ouvrage fait jouer la gamme des correspondances, les modulations ineffables de la "note bleue" que George Sand et Delacroix entendaient dans le cantabile du piano de Chopin :

"Nos yeux se remplissent de teintes douces qui correspondent aux suaves modulations saisies par le sens auditif. Et puis la note bleue résonne et nous voilà dans l'azur de la nuit transparente." (George Sand)

Catalogue de l'exposition "Frédéric Chopin, La note bleue" qui s'est tenue au musée de la Vie romantique du 2 mars au 11 juillet 2010.

Museo :
Musée de la Vie romantique