Construire à Lutèce (c) crypte archéologique / Paris Musées

Prix public
Disponibilité
archéologie

Comment construisait-on à Lutèce du Ier au IVe siècle ap. J.-C. ?
A l’origine de l'exposition présentée à la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame (avril 2007-mai 2008), deux études récentes apportent leurs réponses.

L’une, consacrée aux matériaux de constructions comme la pierre ou le plâtre, montre les particularités du système d’exploitation des ressources naturelles de la ville gallo-romaine. Les matériaux sont expliqués en fonction de leur provenance puis de leur transformation et de leur mise en œuvre : des bas-reliefs d’époque romaine illustrent le travail des artisans.
L'autre étude analyse les peintures murales antiques de Lutèce, mises au jour dans les fouilles de la Montagne Sainte-Geneviève. Ces décors sont présentés dans toute leur diversité, à travers les étapes et les techniques de réalisation, ainsi que par les thèmes décoratifs caractéristiques de la peinture de Lutèce.
Une vue restituée du Paris de l’époque gallo-romaine permet de comprendre où se situaient les carrières aujourd’hui enfouies et les grands monuments en partie disparus (thermes, arènes et aqueduc).

Ainsi, Construire à Lutèce dessine une ville de Gaule du Nord encore modeste mais déjà favorisée par sa situation unique au croisement d’axes commerciaux.

Catalogue de l'exposition "Construire à Lutèce" qui s'est tenue à la Crypte archéologique du Parvis Notre Dame du 11 avril 2007 au 25 mai 2008.

Museo :
Crypte archéologique de l'Ile de la Cité