couverture La fabrique du Romantisme

La fabrique du Romantisme

Charles Nodier et les voyages pittoresques
Vincent Laisney, Olivia Voisin, Georges Zaragoza
relié
19 x 27,5 cm
Nombre de pages
160 pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0260-5
Prix public
Disponibilité
littérature

Charles Nodier est l’une des figures majeures du Romantisme. Tout à la fois critique, essayiste et romancier, il porte le renouveau artistique et littéraire des années 1820-1830 à travers son Salon de la Bibliothèque de l’Arsenal qui accueille entre autres Dumas, Vigny, Delacroix ou Boulanger. Nodier est aussi le maître d’oeuvre avec le Baron Taylor des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, oeuvre gravée monumentale en 24 volumes mettant à contribution, de Bonington à Isabey, le meilleur de la peinture de paysage contemporaine.

La Fabrique du romantisme propose un nouvel éclairage sur cet ouvrage monumental en s’attachant au milieu intellectuel dans lequel évolue Charles Nodier où s’élaborent les idées du Romantisme. Il s’interroge aussi sur la fortune visuelle de cette démarche éditoriale et notamment sur la perméabilité entre les Voyages et les arts décoratifs ou le monde du théâtre.

Le salon de Charles Nodier
- Nodier en son salon
- Une sociabilité d’artistes

Les voyages pittoresques