couverture Les Impressionnistes slovènes et leur temps

Les Impressionnistes Slovènes et leur temps (1890-1920)

Catalogues d’expositions
broché
225 x 280 mm
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0209-4
Prix public
Disponibilité
beaux-arts

La Slovénie dépend encore de l’Autriche quand elle commence à s’ouvrir à la modernité à la fin des années 1880, alors que s’y affirme un fort sentiment d’identité nationale.

C’est dans ce contexte que quatre peintres passionnés par la peinture en plein air – Ivan Grohar, Rihard Jakopič, Matija Jama et Matej Sternen – se font appeler « impressionnistes ». Leur style, cependant, se réfère moins à l’impressionnisme originel qu’à son évolution vers une gestualité plus expressionniste dont témoigne l’œuvre de Monet ou de Van Gogh. Leur ambition est de dépasser le réalisme anecdotique pour ne retenir du paysage que son pouvoir émotionnel, dans des compositions parfois proches de l’abstraction.

Autour de ces peintres, cet ouvrage présente également un état de la création artistique à Ljubljana entre 1890 et 1920  : forte présence des sculpteurs, riche production d’illustrations et de caricatures, renouveau de la photographie et réalisations architecturales qui firent de la capitale slovène une ville moderne.

Catalogue de l'exposition «les Impressionnistes slovènes et leur temps» au Petit Palais du 18 avril au 13 juillet 2013.

Museo :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris