Catalogue Mannequin d'artiste, mannequin fétiche

Prix public
Disponibilité
beaux-arts

Les mannequins articulés ont été, dès le XVIe siècle, particulièrement appréciés des peintres européens. Au XIXe siècle, toutefois, le mannequin sort progressivement de l’atelier pour devenir un sujet à part entière ; d’abord traité sur le mode de l’humour, il apparaît vite comme une figure psychologiquement troublante. Mannequin d’artiste, mannequin fétiche retrace cette évolution et replace le mannequin parmi les nombreux substituts de la figure humaine – poupées, automates, figures de cire, mannequins de vitrine. À partir du milieu du XIXe siècle, ce compagnon muet en vient à occuper une place de plus en plus importante dans la création artistique. Artistes, écrivains, photographes et cinéastes n’ont cessé de jouer avec son étrange pouvoir de suggestion et de séduction.

Museo :
Musée Bourdelle