Catalogue Thé, café ou chocolat

Disponibilité
Disponible
beaux-arts

Louées pour leurs vertus thérapeutiques, les boissons dites « exotiques », introduites au XVIIe siècle en Europe, doivent leur développement au succès qu’elles rencontrent d’emblée aux cours de Louis XIII puis de Louis XIV. Bientôt devenues « à la mode », elles suscitent l’apparition de mobiliers et de services adaptés à leur dégustation. Elles sont aussi à l’origine de nouveaux lieux de consommation publique, les cafés, et de nouvelles pratiques de table, telles le petit déjeuner et le goûter. OEuvres peintes, gravures et services manufacturés illustrent, dans cet ouvrage raffiné, la préparation de ces boissons, leur consommation et, à travers des objets issus du commerce d’importation, le goût pour l’Orient. Un livret de recettes du XVIIIe siècle complète l’ensemble.

Museo :
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe