couverture du catalogue "Hauteville House"

Hauteville House

Sous la direction de Gérard Audinet, directeur de la Maison de Victor Hugo, Jean-Baptiste Hugo : photographe, fils de Jean Hugo et Marie Hugo : peintre, fille de Jean Hugo ( arrière arrière petit-fils et petite-fille de Victor Hugo)
Format
portrait
Dimensions
22x28
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0323-7
Prix public
Disponibilité
Disponible
arts décoratifs

Hauteville House n’est pas seulement la maison d’exil de Victor Hugo, celle où il a écrit parmi ses plus grands chefs-d’œuvre, c’est aussi et avant tout une œuvre d’art total, un lieu entièrement conçu, aménagé, décoré par le grand homme. Entre la mort de celui-ci et la donation à la Ville de Paris, ce fut aussi une maison de famille, préservant comme héritage le plus précieux, la mémoire de l’écrivain.

Deux de ses arrières-arrières-petit-enfants, Jean-Baptiste, photographe, et sa sœur Marie, peintre, nous invitent à la revisiter et nous offrent une vision sensible et poétique d’une maison que leur père, Jean, a habitée et dont il leur a beaucoup parlé, en entretenant le culte dans la mémoire familiale. Leurs regards d’artistes nous font entrer, de manière intime, dans les méandres de cette création hugolienne.

Une anthologie d’écrits intimes de la famille Hugo et de leurs proches mettra « en mots » la maison en détaillant les apports de Victor Hugo « décorateur ».

La parution de cet ouvrage présentant LA maison de Victor Hugo – la seule dont il ait été propriétaire et dont il a fait son œuvre – par ses descendants, sera soutenue par l’exposition Les Hugo, une famille d’artistes, réalisée à partir des collections du musée et présentée à Paris, place des Vosges.

Museo :
Maison de Victor Hugo - Hauteville House