Transmission / transgression

Prix public
Disponibilité
sculpture

L’ouvrage examine les rapports complexes entre maître et élève, entre artiste et praticien, à travers la figure du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).

Élève de Falguière et praticien de Rodin, enseignant renommé à l'Académie de la Grande Chaumière et dans ses propres ateliers, il fut le maître d’Alberto Giacometti, Germaine Richier ou encore Otto Gutfreund parmi les plus célèbres. Mais ses cours à la Grande Chaumière, puis plus tard, dans son atelier avenue du Maine remportèrent un tel succès qu’il eut des élèves de très nombreux pays et que son rayonnement dépassa largement les frontières françaises. Révélant l’atmosphère si particulière de l’atelier de sculpture, le livre revient aussi sur le parcours d’artistes internationaux.

Il démontre combien Bourdelle fut un enseignement généreux, intéressé par les échanges avec ses élèves. Enfin, il soulève des questions clés de l’enseignement artistique entre respect de la tradition et renouvellement de la forme : quelle transmission accepter ? Dans quelle filiation s’inscrire ? Comment s’en affranchir et trouver sa propre voix ? Comment trouver, selon les mots de Bourdelle, « son propre chant »?

Museo :
Musée Bourdelle