14 Octubre
5 Marzo

Bernard Buffet

Le Musée d’Art moderne consacre une exposition à Bernard Buffet (1928-1999), l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle mais également l’un des plus controversés.

A travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose une relecture approfondie de l’ensemble de son œuvre du milieu des années 1940 à 1999, l’année de son suicide.

Le parcours mettra en perspective les grands thèmes qu’il a explorés : clowns, cycles religieux, mythologiques, littéraires ou allégoriques.

L’accent sera mis sur ses grandes séries peu connues du public (Horreur de la Guerre, les oiseaux, les folles etc…) et sur l’histoire de la peinture (Le Sommeil d’après Courbet, La Leçon d’anatomie d’après Rembrandt…) jusqu’à la très spectaculaire dernière série se référant aux Memento mori médiévaux.

A travers une abondante documentation, l’exposition abordera la notoriété de l’artiste mais aussi les raisons d’une désaffection de la part des critiques, souvent aussi brutale qu’avait été leur engouement. Les peintures et les modes de travail du peintre seront présentés, avec la radicalité de ses positions tant sur le plan artistique que personnel.

Commissaires : Dominique Gagneux, conservateur en chef du patrimoine ; Fabrice Hergott, directeur du musée

Téléchargez le visioguide sur  et

#expoBuffet

Plein tarif: 12 €