Paris Romantique catalogue

Paris Romantique

Gérard Audinet, Olivier Bara, Thierry Cazaux, Cécilie Champy-Vinas, Stéphanie Deschamps-Tan, Anne Dion-Tenenbaum, Yves Gagneux, Audrey Gay-Mazuel, Stéphane Guégan, Marie-Laure Gutton, Catherine Join-Diéterle, Wassili Joseph, Marine Kisiel, Élodie Kuhn, Vincent Laisney, Sylvie Le Ray-Burimi, Christophe Leribault, Maïté Metz, Jean-Luc Olivié, Pauline Prevost-Marcilhacy, Cécile Reynaud, Gaëlle Rio, Thierry Sarmant, Miriam Simon, David Simonneau
Catalogues d’expositions
Format
Relié
Dimensions
31 x 25 x 4 cm
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0404-3
Prix public
Disponibilité
Disponible
beaux-arts

De la chute de Napoléon à la révolution de 1848, Paris, refusant tout repli identitaire, s’impose comme le carrefour culturel de l’Europe.

Cet ouvrage met en scène l’extraordinaire foisonnement artistique qui anime Paris durant cette période. En dépit des aléas politiques, la capitale épouse l’anglophilie littéraire comme vestimentaire, se passionne pour l’Espagne, soutient la cause grecque et pleure la Pologne, découvre l’Allemagne sans pour autant renoncer à l’opéra italien. Elle attire aussi bien Rossini que Liszt et Chopin, se délecte des batailles littéraires et s’étourdit de luxe et de raffinements.

À travers une iconographie abondante accompagnée de nombreux essais et commentaires d’œuvres, l’ouvrage nous entraîne dans les hauts lieux parisiens du romantisme : des galeries du Palais-Royal au Salon, de la Comédie-Française à la bohème du Quartier latin, de la Nouvelle Athènes aux Grands Boulevards.

Loin de se limiter à la peinture et à la sculpture, cette promenade englobe l’architecture, la littérature, le théâtre, la musique, l’opéra et la danse, sans oublier la mode et les arts décoratifs, offrant ainsi au lecteur un panorama saisissant de l’effervescence de l’époque romantique.

Museo :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !