Autre
Concert

Chopin Symphoniste (et ses contemporains)

En lien avec l'exposition Paris romantique, 1815-1848

Chopin symphoniste (et ses contemporains)
En contrepoint à l’exposition Paris Romantique 1830
Chopin, Berlioz, Pauline Garcia-Viardot, Franz Liszt, Robert et Clara Schumann…

SECESSION ORCHESTRA
Clément Mao – Takacs, direction

On a coutume d'associer, presque instinctivement, Chopin et le piano ; pourtant, du vivant même de Chopin, l'oreille attentive et affective de Georges Sand décelait la dimension symphonique de son harmonie, les couleurs orchestrales de cette musique pour clavier, et réclamait qu'on l'orchestre, pour qu'elle prenne toute sa place aux côtés d'un Beethoven, d'un Mozart ou d'un Berlioz. Ce n'est pas un hasard si Claude Debussy ou Gustav Mahler vouaient à Chopin une admiration sans bornes, s'inspirant de ses plans sonores et de son sens de la construction musicale.

Chopin symphoniste, l'ultime défi ? Clément Mao - Takacs a relevé le gant, et choisi de présenter une sélection d'œuvres de Chopin rehaussées subtilement par une instrumentation ciselée :  Une autre façon d'entendre sa musique, sertie au milieu de pièces de ses contemporains romantiques – Berlioz, Pauline Garcia-Viardot, Franz Liszt, Robert et Clara Schumann... – qui lui répondent avec humour, tendresse et amitié.

Musée

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris