Nuit européenne des musées 2017 : nuit baroque au Petit Palais

Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris

Dans la Galerie Sud

Atelier arts plastiques

Accessoires XVIIIe : petits et grands (à partir de 6 ans), se parent de mouches, ailes d’anges, fleurs de cheveux et jabots qu’ils auront customisés.

Grand décor : chacun est invité à crayonner une partie d’un immense décors caché  qui se dévoilera progressivement au fil de la soirée.

Parcours-jeux pour les 6/12 ans est à disposition du jeune public et de leur famille.
En accès libre de 18h30 à 23h, sans réservation

Animation danse

Six danseuses vous accueillent en interprétant une chorégraphie baroque sur un Prélude de Jean-Sebastien Bach.
À 18h45 - 19h15 - 19h45 -20h15
Animations en partenariat avec le conservatoire Camille Saint Saëns, Paris 8e

Dans l'exposition « Le Baroque des Lumières, Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle »

Animation musicale

Dans l’atmosphère méditative de la salle des retables, un ensemble de musique de chambre interprète des pages de grands chefs-d’œuvre baroques.
À 19h - 19h30 - 20h - 20h30 - 21h - 21h30 - 22h - 22h30

Atelier arts plastiques

Deux plasticiens vous accueillent également dans l’exposition et vous proposent de dessiner à partir des décors de la chapelle des Enfants Trouvés.
En accès libre de 18h30 à 23h - sans réservation

Dans la Rotonde XVIIIe

Animation musicale

Sous les grandes toiles décoratives  de Jean Pillement et d’Hubert Robert, un ensemble de flûtes  joue des airs célèbres du XVIIIe siècle.

Tout au long de votre parcours, des comédiens interprètent des scénettes extraites de grandes pages théâtrales et littéraires du XVIIIème siècle.
À 19h30 - 20h - 20h30 -21h - 21h30 - 22h - 22h30 - 23h

Dans l'Auditorium

Concerts
19h30 : Ensemble Léviathan
20h30 : Taylor Consort
21h30 : Ensemble Léviathan
22h30 : Taylor Consort

François Couperin : La Française (Ouverture)

Jean-François Dandrieu : Sonate en trio en ré min op.1 n°1 (Adagio, Allegro, Adagio, Giga)

Jean-Philippe Rameau : Cinquième concert (La Forqueray, La Cupis, La Marais)

Jean-François Dandrieu : Sonate en trio en sol min op.1 n°3 (Adagio, Allegro, Adagio, Giga)

François Couperin : La Française (Allemande, Chaconne ou Passacaille)
Entrée libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec l’association Jeunes talents, des musiciens de l’Ensemble Léviathan et du Taylor Consort interprètent, en alternance, les plus grands classiques du répertoire baroque.

Public :
| Pour tous
Type :

Dates et horaires de l'activité

samedi 20 mai 2017 à 18h30