2019 : les expos à ne pas manquer

Publié le 22 janvier 2019

Quelles sont les expositions incontournables des musées de la Ville de Paris en 2019 ? A vos agendas !

2019 s'annonce riche en expositions dans les musées de la Ville de Paris !

Malgré des travaux de rénovation dans certains musées (Carnavalet, Musée Libération, Balzac, Palais Galliera) qui permettront de restaurer le patrimoine, de renouveler la présentation des collections et d'améliorer l'expérience de visite et la qualité d'accueil, la programmation reste ambitieuse !

Petit tour d'horizon des expositions qui vous attendent pour cette nouvelle année !

PARIS ROMANTIQUE (1815-1848)

(c) Musée Carnavalet/Roger Viollet

Eugène Lami (1800-1890) - Scène de Carnaval, place de la Concorde. 1834

AU PETIT PALAIS ET AU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Mai-septembre 2019

Cette grande exposition offre une plongée dans l'effervescence du Paris de l'époque romantique, à l'heure où la capitale s'impose comme un carrefour culturel de l'Europe.

L'exposition associe aussi bien la mode et la danse que Berlioz ou Delacroix grâce à des prêts exceptionnels et une scénographie spectaculaire ! Elle prend la forme d'une promenade dans les hauts lieux du romantisme parisien, du Palais Royal à la Nouvelle Athènes, de la Comédie française aux Grands Boulevards.

Plus d'informations sur l'exposition "Paris Romantique"

L'ALLEMAGNE ROMANTIQUE 1780-1850

(c) Klassik Stiftung Weimar

Dessins des musées de Weimar

Mai-août 2019

A partir de la collection des musées de Weimar, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de 150 feuilles d'exception, jamais encore montrées au public, offrant un panorama de l'âge d'or du dessin allemand : la période romantique

Plus d'informations sur l'exposition L'Allemagne romantique

LUCA GIORDANO (1634-1705)

image d'illustration

Luca Giordano (1634-1705) San Gennaro intercede presso la Vergine, Cristo e il Padre

Octobre 2019 - Janvier 2020

Grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle, Luca Giordano est le disciple du peintre José de Ribera dont il tira tout le génie ténébriste. Mais sa formation, qui le conduit entre Rome, Florence et Venise, lui permit d'assimiler la grande peinture décorative baroque et le coloris de Véronèse.

Fort de cet héritage, il connut une gloire européenne qui le mena notamment, à l'instar de Rubens, à la cour d'Espagne.

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une rétrospective consacrée à ce peintre du baroque napolitain.

Plus d'informations sur l'exposition "Luca Giordano"

VINCENZO GEMITO (1852-1929)

(c) Museo Nazionale di Capodimonte

Vincenzo Gemito, Pastore degli Abruzzi

Octobre 2019-janvier 2020

Vincenzo Gemito est l'une des personnalités les plus fortes de l'art italien de la fin du 19e siècle.

Aussi bien sculpteur que dessinateur de portraits de célébrités ou de figures mettant en scène le peuple napolitain, Gemito reste très attaché à Naples : sa ville natale.

De son triomphe à l'Exposition Universelle de Paris en 1878 à son combat contre la maladie mentale qui l'a rongé, l'exposition (la première en Franceà retrace le parcours de cet artiste au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme.

Plus d'informations sur l'exposition "Vincenzo Gemito"

DOS À LA MODE