Gemito vue d'exposition
Actualité

Fréquentation 2019 : 3 millions de visiteurs dans les musées de la Ville de Paris

Publié le 7 janvier 2020

Les musées de la Ville de Paris ont accueilli in situ et hors les murs plus de 3 millions de visiteurs en 2019.

2019 a été une année de transition pour les musées de la Ville de Paris qui achèveront en 2020 leur mutation dans le cadre d’un vaste plan de rénovation. Les fermetures partielles ou totales de la moitié d’entre eux pour mener les travaux ont diminué la capacité d’accueil des visiteurs dans les musées parisiens mais ont été l’occasion de faire voyager à l’étranger les collections.

Une année marquée par d'importantes réouvertures

Nouveau MAM

Vue du Musée d'Art Moderne de Paris après rénovation

2019 a été une année cruciale avec les réouvertures de plusieurs musées ayant fait l’objet de rénovations d’envergure : la maison de Victor Hugo à Guernesey en avril, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin en août, la maison de Balzac en juillet et le Musée d’Art Moderne de Paris en octobre.

Ces musées rénovés ont reçu un très bon accueil de la part des publics comme en témoigne les fréquentations enregistrées depuis leurs réouvertures.

• La maison de Victor Hugo à Guernesey, qui a bénéficié d’une restauration du bâtiment, des décors, des œuvres et du jardin d’une ampleur et d’une qualité exceptionnelle, a eu un succès de fréquentation avec plus de 26.000 visiteurs, représentant progression de 23 %.
  • Depuis le 25 août, plus de  50 000 visiteurs ont déjà visité le nouveau musée de la Libération de Parismusée du général Leclerc – musée Jean Moulin. Son nouvel emplacement place Denfert Rochereau donne une meilleure visibilité au musée. La qualité architecturale et muséographique du musée, le parcours de visite entièrement repensé et la visite du poste de commandement du colonel  Rol Tanguy ont dynamisé la fréquentation. Celle-ci a été 3,5 fois plus importante sur les quatre premiers mois d’exploitation que sur une année entière dans l’ancien musée.
  • Au Musée d’Art Moderne de Paris, fermé partiellement puis totalement durant l’année 2019, 290 000 visiteurs ont été accueillis dont 155 000 qui se sont pressés depuis octobre pour découvrir les nouveaux espaces d’accueil, le réaccrochage des collections permanentes et visiter les expositions Hans Hartung, la fabrique du geste, dont le lancement est un succès, et You, œuvres de la collection Lafayette qui enregistrent déjà près de 100 000 visiteurs et se poursuivront respectivement jusqu’en mars et février 2020.
  • De même, la maison de Balzac voit sa fréquentation augmenter significativement depuis sa réouverture fin juillet 2019 pour découvrir son nouveau parcours muséographique, son nouvel accueil désormais accessible à tous, un salon de thé et l’exposition Balzac et Grandville, Une fantaisie mordante.

Des visiteurs nombreux grâce à une programmation ambitieuse

Back side

Vue de l'exposition Back Side / Dos à la mode au musée Bourdelle. Photo : Pierre Antoine

• Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris a séduit plus de 950 000 visiteurs grâce aux animations dans les collections permanentes, notamment la FIAC Projects et Yan Pei-Ming/Courbet,  à la saison romantique au premier semestre  et aux expositions débutées cet automne, Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine et Luca Giordano (1634-1705), le triomphe de la peinture napolitaine.
  • Le musée Bourdelle enregistre une fréquentation en forte hausse avec 162 000 visiteurs. L’exposition Back Side, dos à la mode conçue par le Palais Galliera a notamment connu un succès exceptionnel.
  • Le musée de la Vie romantique affiche également une belle fréquentation en 2019 avec 155 000 visiteurs.
  • Le musée Cognacq-Jay a accueilli, quant à lui, 67 000 visiteurs dans les collections permanentes et pour l’exposition Génération en Révolution.
  • Le musée Zadkine a une fréquentation en progression de 20 % grâce au succès de l’exposition Le rêveur de la forêt qui se prolonge jusque fin février 2020.
  • Les Catacombes ont bénéficié d’une nouvelle entrée implantée dans un pavillon conçu par Claude-Nicolas Ledoux totalement restauré qui permet un accueil de meilleure qualité. Le site des Catacombes attire toujours plus de visiteurs avec plus de 600 000 entrées en 2019.

24 expositions et la fin du plan de rénovation des musées pour 2020

En 2020, la fin du plan de rénovation des musées au premier semestre permettra de présenter une programmation de grande ampleur avec 24 expositions.

• Le musée Cernuschi accueillera à nouveau le public à partir du mois de mars dans un parcours des collections permanentes intégralement revu.
  • Le Palais Galliera rouvrira ses portes en avril avec une surface d’exposition doublée.
  • La maison de Victor Hugo à Paris rouvrira également au printemps avec un nouveau circuit de visite à la suite de travaux de réaménagement, la création d’une cour arborée et d’un salon de thé.
  • Enfin, le musée Carnavalet - Histoire de Paris ouvrira ses portes après des travaux de rénovation de grande ampleur, des œuvres et des décors restaurés, un nouveau parcours muséographique et il sera accessible à tous les publics.

En savoir plus sur la programmation 2020 ici