Affiche de l'exposition Les Impressionnistes

Les Impressionnistes à Londres : le parcours de l’exposition

Publié le 18 décembre 2018

Avant de visiter l'exposition "Les Impressionnistes à Londres", jusqu'au 14 octobre 2018 au Petit Palais, consultez le parcours de l'exposition et découvrez le récit de ces artistes exilés outre-Manche.

Musée

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill
France

Après la guerre franco-allemande de 1870 et l’insurrection de la Commune, de nombreux artistes français se sont réfugiés à Londres. C’est notamment le cas de Monet, Pissarro, Sisley, Tissot ou Legros.

Ces artistes vont, malgré leurs différences sociales et politiques, leurs diverses sensibilités artistiques, vont former une communauté d’exilés.

En suivant un fil chronologique, l’exposition « Les Impressionnistes à Londres », présentée au Petit Palais jusqu’au 14 octobre 2018,  revient sur le parcours de ces artistes exilés en Angleterre.

L’occasion ici d’avoir un petit avant-goût de ce voyage qui fut enrichissant pour chacun d’eux, mais aussi pour le paysage artistique britannique.

Salle 1 : 1870-1871 : Paris en guerre, Paris en ruine

Tableau salle 1, Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875). "Le Rêve

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875), Le Rêve.

L’exposition « Les Impressionnistes à Londres » débute sur les raisons qui ont poussé nos artistes à venir s’installer à Londres : la défaite de la France pendant la guerre franco-allemande de 1870.Petit rappel historique : malgré la capitulation de l’Empereur après la défaite de Sedan, les combats se sont poursuivis jusqu’à ce que l’armée prussienne commence à attaquer Paris le 19 septembre 1870 : c’est le siège de Paris. La population subit alors pendant plusieurs mois l’épreuve d’une guerre d’attente aggravée par les rigueurs d’un hiver froid, de privations alimentaires et de bombardements. L’armistice est signée le 26 février 1871 et l’Allemagne annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine. Une décision insupportable pour les Parisiens qui s’insurgent contre le gouvernement français : c’est la proclamation de la Commune de Paris. En mai 1871, les armées gouvernementales mettent fin à cette insurrection parisienne : on ne compte pas moins de 20000 victimes et des grands monuments incendiés. C’est la semaine sanglante. A travers une série d’œuvres, cette salle met en lumière cet épisode difficile de l’histoire de la capitale.

Salle 2 : L’arrivée à Londres

Tableau salle 2, Claude Monet, Hyde Park, 1871, Huile sur toile. Museum of Art, Rhode

© Courtesy of Museum of Art, Rhode Island School of design, Providence

Claude Monet, Hyde Park, 1871, huile sur toile. Museum of Art, Rhode Island School of design, Providence, don de Mrs Murray S. Danforth. Photographie par Erik Gould.

Après un dispositif numérique, basé sur « Marine, effet de nuit » de Claude Monet, qui représente la traversée de la Manche, cette salle décrit l’arrivée des artistes français à Londres. Londres est une ville immense dont la population croît à une vitesse phénoménale. Cette croissance est en grande partie due à la migration de travailleurs depuis toute l’Angleterre et l’Irlande : la capitale s’impose comme le plus grand centre industriel de l’Europe. L’Angleterre victorienne offre un refuge attractif aux exilés qui arrivent de France pour des raisons économiques ou politiques. La liberté d’opinion, l’indépendance de la presse et l’absence de contrôle douanier permettent à tout étranger de rejoindre l’Angleterre et de s’y installer. La proximité géographique avec la France ainsi que le rôle économique de l’Empire britannique font de Londres une base idéale. Claude Monet a trente et un ans lorsque la Guerre est déclarée, il gagne Londres à la mi-septembre 1870.

Salle 3 : Le cercle des futurs impressionnistes

Tableau salle 3, Camille Pissarro, Kew Green, 1892, huile sur toile, Musée d’Orsay

© Lyon, MBA - Studio Alain Basset

Camille Pissarro, Kew Green, 1892, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris, en dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon, legs de Clément et Andrée Adès, 1979.

Cette troisième salle présente les œuvres de Monet, Pissarro et Daubigny , trois artistes qui constitueront le cercle des futurs impressionnistes. Avec son marché d’art prospère, Londres offrait une destination attractive pour les artistes en exil. Le paysagiste Charles-François Daubigny fit la connaissance de Paul Durand-Ruel qui a ouvert une galerie sur New Bond Street. Cette galerie devint une base de diffusion de la peinture française, en particulier pour l’école de Barbizon. Arrivé en automne 1870, Monet ne peignit que six vues des parcs londoniens et de la Tamise. Ses œuvres sont considérées trop en décalage avec la scène artistique anglaise et ne correspondaient pas aux attentes du marché de l’art anglais. Découragé, Monet quitta Londres en 1871, malgré les encouragements de Daubigny. Camille Pissarro retrouvait à Londres des parents proches et fréquentait le quartier français entre Soho et Leicester Square. Il épousa sa femme le 14 juin 1871.

Salle 4 : L’exil économique de Carpeaux

Jean-Baptiste Carpeaux, Flore, 1873