Maison de Balzac (c) Paris Musées - Raphaël Fournier

Réouverture de la maison de Balzac

Après un an de travaux, la maison de Balzac ouvre à nouveau ses portes au public le 23 juillet ! Nouveau jardin, nouvel accueil, nouveau café, le point sur les travaux de ce musée intimiste, niché dans le 16e arrondissement !

Maison Balzac
Maison de Balzac

47, rue Raynouard
France

Nouvel accueil, nouveau café, nouveau jardin et nouveau parcours permanent, les travaux de rénovation qui ont commencé l'été dernier permettent désormais d’offrir une nouvelle expérience de visite, encore plus novatrice et toujours plus agréable pour se plonger dans l’univers de l’auteur de La Comédie humaine.

Un nouveau jardin

Doté d'une vue imprenable sur la tour Eiffel, le jardin de la maison a été entièrement repensé. Cet espace végétalisé qui s'étend sur 650 mètres carrés a été replanté selon trois zones :

• Un rideau de verdure le long du mur côté rue Raynouard,
  • Une prairie champêtre,
  • Des bosquets, des vignes et des arbres fruitiers palissés, côté rue Berton.

Plus qu'un réaménagement, le jardin a été entièrement réécrit pour offrir un agréable moment aux visiteurs.

Des plantes indigènes ont été privilégiées et le jardin sera plus fleuri qu’auparavant.

Un nouvel accueil

L'entrée au musée, également accessible aux personnes à mobilité réduite, se fera désormais via un nouveau bâtiment situé de plain-pied sur la rue Raynouard.

Dotée d'une structure légère, située légèrement à l'écart de la maison de Balzac et reprenant les codes de son bâtiment voisin (l'immeuble Perret), cette construction s'intègre parfaitement dans le paysage urbain et respecte la quiétude des lieux.

Outre une boutique, cette nouvelle entrée accueille notamment à son rez-de-chaussée, un nouveau café donnant sur le jardin.

Un nouveau café

Un café, une gourmandise et une lecture au soleil, en terrasse avec une vue imprenable sur la tour Eiffel : telle est l'expérience que nous propose le café Rose Bakery qui s'installe dans le jardin de la maison de Balzac.

Plus qu’un musée, plus qu’un lieu dédié à l’œuvre de l’écrivain, la maison de Balzac devient, avec l’installation de ce café et son nouveau jardin, un havre de paix où les visiteurs sont invités à se prélasser et à venir découvrir l’univers balzacien.

Une nouvelle scénographie

Nouvelles typographies, nouveaux cartels, nouveaux présentoirs… le parcours permanent du musée s’offre un nouveau visage à la suite de la rénovation du musée.

Bien que la répartition des espaces ne soit pas modifiée, l’ancienne cuisine de la maison de Balzac, qui servait d’accueil, sera désormais intégrée au parcours.

Un mot d’ordre dans la révision de ce parcours : conserver le charme du musée tout en conduisant le visiteur vers la lecture de La Comédie humaine.