Découvrez l'application Paris 1900 pour enrichir votre visite de l'exposition

Dans le cadre de l’exposition, « Paris 1900, la ville spectacle », Paris Musées et le Petit Palais vous proposent une application de visite mais aussi de découverte de la thématique de l’exposition. Cet outil d’aide à la visite contient une option innovante via la technologie TAPIR mis en place en partenariat avec la « Graduate School of Culture Technology, Korea Advanced Institute of Science and Technology» (KAIST).

Une application pour découvrir le Paris de 1900 au Petit Palais

Cette application « Paris 1900 » s’organise en trois temps :

- Découverte de l’exposition et de sa thématique grâce à sa présentation complétée par les interviews des commissaires de l’exposition et leur vision de cette époque de fastes, d’insouciance et de créativité,

- aide à la visite sur le Smartphone. Ce parcours propose, en 21 points d’intérêt, une vue d’ensemble de l’exposition grâce à des commentaires aussi bien accessibles en audio qu’à l’écrit. Cet apport d’information est enrichi d’images en haute définition zoomables de chaque œuvre du parcours. Christophe Leribault et Dominique Lobstein, commissaires de l’exposition, enrichissent ces commentaires de leur point de vue, au gré des six sections de l’exposition.

- Une suggestion de parcours complémentaire dans les collections permanentes du Petit Palais. Pour prolonger la visite de l’exposition, cette partie se présente comme une invitation à la découverte des œuvres et trésors emblématiques de Paris 1900 que détient le musée, lui-même symbole architectural de cette époque.

Une première internationale : la technologie TAPIR

L’originalité de cette application tient également dans l’utilisation d’un procédé innovant : le contenu d’aide à la visite peut-être délivré de manière simplifiée via la technologie TAPIR (Theoretically Audible, but Practically Inaudible Range).

Ce système novateur émet un son inaudible par l’homme mais reconnu par n’importe quel smartphone. En captant le son émis par TAPIR, le déclenchement de contenus associé à une salle ou à une œuvre se fait alors automatiquement, sans action particulière de la part du visiteur.

L’application « Paris 1900 » est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play en français et en anglais et permet également de retrouver l’ensemble des manifestations et activités autour de l’exposition.

Exposition Paris 1900 au Petit Palais du 2 avril au 17 août 2014

Musée : Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris