Édition numérique de l'exposition "La Pente de la rêverie"

Pour poursuivre et enrichir la visite de l'exposition « La Pente de la rêverie, un poème, une exposition », la maison Victor Hugo et Paris Musées proposent une édition numérique consultable sur tablette. Elle présente les œuvres de l’exposition en y ajoutant une importante partie didactique sur le poème.

Edition numérique disponible au prix de 2€99 sur

lien vers la fiche app store lien vers la fiche play store

Application gratuite pour la 1ere semaine de l'exposition*

Les contenus sont accessibles via deux grandes parties de l’application numérique.

La poésie La Pente de la rêverie de Victor Hugo est au cœur de la première partie intitulée « Le Poème ». À partir du texte, elle présente strophe après strophe, les œuvres de l’exposition et aborde le contexte du poème et ses échos aux écrits, à la vie et à l’époque de Victor Hugo.

La seconde partie, « Regards », permet de montrer de manière plus complète les travaux réalisés pour cette exposition, aussi bien par les élèves, les poètes que par les deux artistes invités.

Des vidéos reviennent sur le processus créatif des élèves et des artistes.

I. Le Poème

– L’arpenter

Découverte du poème, strophe par strophe, avec pour chacune une page de commentaire littéraire abondamment illustrée. Les œuvres réalisées pour l’exposition par les élèves ou les artistes sont reliées aux vers qui les ont inspirées.

– Le situer

Présentation de Victor Hugo et contextualisation du poème dans l’œuvre de l’écrivain, plus largement dans le mouvement romantique.

– L’entendre

Lecture du poème par le comédien Dominique Collignon-Maurin.

II. Regards sur le poème

– Les élèves

Présentation du travail artistique et pédagogique des dix classes parties prenantes du projet ainsi que six interviews de professeurs sur la démarche éducative.

– Les poètes

Pour chacun : reprise du texte écrit à partir du poème de Victor Hugo et possibilité d’écoute de leur lecture.

– Les artistes

Pour chacun : présentation de leurs œuvres et entretiens filmés à propos de leur approche personnelle de ce travail.

*sur Play store nous n'avons pas la possibilité de mettre l'application complétement gratuite, elle est donc à 0,59cts

Musée : Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey