Couverture de l'édition
+

Anders Zorn, peintre suédois

Christophe Leribault, Johan Cederlund, Vibeke Röstorp, Carl-Johan Olsson
Format
22x28cm
Nombre de pages
192
Nombre d'illustrations
120
ISBN
978-2-7596-0361-9
Prix public
35.00
Disponibilité
Disponible
beaux-arts

Figure centrale de la peinture suédoise du tournant du XXe siècle, Anders Zorn (1860-1920) connaît une gloire immense comme portraitiste et graveur. Avec Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, il est un des artistes les plus représentatifs de ce style international, moderne et virtuose, où la force de la touche s’associe à la hardiesse des cadrages et des éclairages.
Il forge son style et sa carrière au gré de rencontres fructueuses et de séjours à l’étranger, à Londres (1882-1885), à Paris (1888-1896) et, enfin, aux États-Unis. Il voyage également à Constantinople, à Alger, en Espagne, en Italie, autant de lieux dont il a laissé de magnifiques aquarelles.
À Paris, il connaît très vite le succès, fréquentant nombre de personnalités célèbres (Auguste Rodin, Coquelin Cadet, Ernest Renan, Antonin Proust, Paul Verlaine, Marcellin Berthelot, Alfred Beurdeley, Jean-Baptiste Faure…), comme en témoignent plusieurs portraits. En 1893, Zorn se rend aux Etats-Unis, où sa carrière de portraitiste mondain s’intensifie.
Néanmoins, Zorn n’oublie pas sa région natale, la Dalécarlie, dont il dépeint la vie traditionnelle (La Danse de la Saint-Jean). Il consacrera également la dernière partie de son oeuvre au thème des baigneuses, associant paysages de lacs et nus épanouis.
Après San Francisco en 2013 et New York en 2014, l’exposition du Petit Palais rend hommage à cet artiste élégant et talentueux.

Le catalogue publié par Paris Musées à l’occasion de l’exposition sera la première monographie en français sur cet artiste. Il n’existe aucun ouvrage concurrent par ailleurs (tout comme pour le catalogue Carl Larsson qui sera réimprimé à cette occasion).

Musée :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris