couverture de la publication de l'exposition "La mode retrouvée"
+

La mode retrouvée

les robes-trésors de la Comtesse Greffulhe
Olivier Saillard, Valérie Steele, Claude Arnaud, Véronique Belloir, Alexandra Bosc, Sophie Grossior et Marie-Laure Gutton, Aurore de la Morinerie
Catalogues d’expositions
Format
Portrait
Dimensions
21x27 cm
Nombre de pages
160 pages
Nombre d'illustrations
75 quadrichromies
ISBN
978-2-7596-0305-3
Prix public
30.00
Disponibilité
Disponible
mode et costume

La comtesse Greffulhe (née Élisabeth de Riquet de Caraman-Chimay en 1860 et mariée au comte Henry Greffulhe en 1878) figure parmi les quelques personnalités qui ont inspiré à Marcel Proust la duchesse de Guermantes. Proche des disciplines artistiques (elle favorisa notamment la venue des Ballets russes à Paris) mais aussi des sciences, la comtesse Greffulhe est surtout connue pour sa grande beauté. La totalité de sa garde-robe, qui regroupe plus de 160 pièces, fut donnée en 1964 au Palais Galliera, qui en assure aujourd’hui encore la conservation.

Cette garde-robe compte des pièces exceptionnelles griffées des couturiers Worth, Fortuny, Babani ou Lanvin. Les robes d’intérieur, de jour ou de soir, dans un style encore très influencé par le xixe siècle, sont d’une étonnante puissance. Souvent dans des tons de vert, couleur que la comtesse affectionnait, les robes furent décrites, commentées ou photographiées dans la presse de l’époque, notamment par Nadar. Des accessoires – chaussures griffées de Hellstern, chapeaux de Caroline Reboux ou gants de Alexandrine – complètent ce vestiaire incroyable. Parmi les modèles les plus emblématiques que l’histoire a retenus, la robe que la comtesse portait au mariage de sa fille, griffée Worth, constitue à elle seule un véritable manifeste de mode.

Enviée par tous les musées de mode et de costume, cette garde-robe est un passeport vers l’imaginaire et la littérature. 

Musée :
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris