couverture de l'édition

Habits aux couleurs de l'Espagne

Olivier Saillard (directeur du Palais Galliera), Helena López de Hierro (directrice du Museo del Traje), Antonia Herradón Figueroa (conservatrice Museo del Traje), Sylvie Lécallier (chargée de la collection photographique, Palais Galliera)
portrait
24,5 x 31 cm
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
Prix public
Disponibilité
mode et costume

Dans le cadre de la saison espagnole proposée par le Palais Galliera, la Maison de Victor Hugo accueille un exceptionnel ensemble de costumes traditionnels espagnols issus des collections du Museo del Traje de Madrid. Pour la première fois à Paris, près de quatre-vingts vêtements, habits et accessoires du XIXe et du début du XXe siècle racontent l’âme des quatorze provinces espagnoles (Andalousie, Aragon, Îles Baléares, Îles Canaries, Navarre, Salamanque, Tolède, Valence…). Ces costumes d’une extraordinaire richesse d’exécution ont inspiré les plus grands couturiers espagnols, tel que Cristóbal Balenciaga. D’abord catalogués au rang de témoignages folkloriques, ces costumes, dans leur grande variété, révèlent aujourd’hui une immense créativité, comme en témoignent les broderies somptueuses et les remarquables plissés, l’éventail de couleurs, la fantaisie des rubans ou l’extravagance des chapeaux et des bijoux.

Le catalogue met ainsi en valeur le travail quotidien d’hommes et de femmes d’origine modeste, qui s’élève aujourd’hui au rang des métiers d’art. Pour leur faire écho, une sélection de magnifiques photographies documentaires de José Ortiz Echagüe (1886-1980) illustre cette poésie de l’ordinaire issue de l’histoire populaire de l’Espagne du XIXe et du début du XXe siècle.

Photographies : José Ortiz Echagüe (1886-1980), photographe espagnol

Musée :