du
au
6 octobre

Nuit Blanche 2018 : dans les musées de la Ville de Paris

Visitez les Musées de la Ville de Paris qui feront partie de ces "constellations" définies dans le parcours de la Nuit Blanche 2018 !

17e édition de la Nuit Blanche ! Le temps d'une soirée, le samedi 6 octobre 2018, la ville de Paris se métamorphose en un grand espace d'art et de festivités où rayonneront les monuments connus ou méconnus de la capitale.

Pour l'occasion, quatre parcours (appelés ici "des constellations") regroupent une quarantaine de projets artistiques ; dont ceux organisés par la Ville de Paris qui vous permettront de découvrir les lieux sous un autre jour !

MUSÉE COGNACQ-JAY

Sculpture monumentale Franz West

Dans la cour du musée
Jusqu'à 23h

Dans le cadre de la grande rétrospective consacrée au travail de l’artiste autrichien par le Centre Pompidou, l’exposition se déploie hors-les-murs avec un parcours dans le Marais.

Plus d'infos : http://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/franz-west-parcours-hors-les-murs

Vocalisez-moi, une performance rock et baroque par Geneviève Favre Petroff

Jardin du musée Cognacq-Jay
Séances : 19h, 20h, 21h, 22h
Entrée libre. Accès via le 9 rue Payenne.
Durée : 25 min

Dans le cadre de la programmation de la Nuit Blanche OFF, l'artiste suisse livre une performance visuelle, musicale et technologique dans le jardin du musée Cognacq-Jay. Geneviève Favre Petroff donne vie à un personnage à la fois décalé, naïf et touchant, et offre un spectacle plein d'humour, empreint de références historiques et de faits divers : une ode à la liberté et au Siècle des Lumières.

MUSÉE ZADKINE

Exposition "Ossip Zadkine : L'instinct de la matière"

De 19h à minuit
Entrée libre

La Nuit Blanche sera l'occasion de découvrir la nouvelle exposition du Musée Zadkine : "Ossip Zadkine : L'instinct de la matière" !

Cette exposition revient sur le lien intime qui se crée entre l'artiste et la matière dite "primordiale".

Plus d'informations sur l'exposition : http://www.parismusees.paris.fr/fr/exposition/zadkine-linstinct-de-la-matiere

Performance Esmeralda Kosmatopoulos

De 20h à 23h
Entrée libre, sans réservation

Créée pour l’exposition "Ossip Zadkine, L’instinct de la matière", à l’occasion de Nuit Blanche, l’œuvre performance d’Esmeralda Kosmatopoulos explore le processus de création, les traces matérielles et olfactives que la genèse d’une œuvre laisse dans l’espace.

Inédite et multisensorielle, elle célèbre l’espace négatif, la matière manquante en interaction avec les œuvres dans le musée.

PETIT PALAIS

Présentation du film "La Réserve"

De 19h à 00h

L’artiste Charlotte Moth présente son film La Réserve, tourné en 2017 dans le dépôt des plâtres de la Ville de Paris.
Il crée une déambulation spatiale contemplative autour des sculptures marquées par le temps et la poussière, en regard de la galerie des sculptures du Petit Palais.

Installation de sculptures-sonores de Tarik Kiswanson

De 19h à 00h

L’artiste investit la galerie Sud du Petit Palais, face à la galerie des sculptures du XIXe siècle.
Il crée une installation «sonore-sculpturale» composée d’une série de sculptures d’enfants en métal,  qui diffusent des poèmes restitués sous la forme d’interviews déconstruites.

Les activités

0 élémentsur 1 existant