Bijoux Parisiens - French Jewelry from the Petit Palais

Taft Museum, Cincinnati ; Joslyn Art Museum, Omaha ; Cummer Museum, Jacksonville

Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris

Exposition présentée au Taft Museum à Cincinnati du 11 février au 14 mai 2017, puis au Joslyn Art Museum à Omaha, du 4 juin au 10 septembre 2017 et au Cummer Museum à Jacksonville du 13 octobre 2017 au 7 janvier 2018.

L’exposition Bijoux Parisiens raconte l’histoire d’une douzaine d’artistes, de designer et d’entrepreneurs talentueux qui ont travaillé les matériaux les plus précieux afin de créer des objets d’art exceptionnels. L’exposition présente le développement et le perfectionnement de la joaillerie française depuis l’Ancien Régime et au-delà de l’Empire. Elle examine l’évolution constante de l’esthétique de la joaillerie française et ses interactions avec le milieu artistique parisien, du Néoclassicisme à l’Art Déco. L’exposition revient également sur les événements majeurs qui ont façonné les grandes maisons parisiennes qui sont aujourd’hui encore des noms prestigieux : Cartier, Lalique, Van Cleef & Arpels, Boucheron etc.