COSTUMES ESPAGNOLS ENTRE OMBRE ET LUMIERE

Saison espagnole

Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey

21 juin - 24 septembre 2017

La Maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo, accueille un exceptionnel ensemble de costumes traditionnels espagnols issus des collections du Museo del Traje de Madrid.

Pour la première fois à Paris, près de 80 vêtements, habits et accessoires du XIXe et du début du XXe siècle racontent l’âme des provinces espagnoles : Canaries, Andalousie, Catalogne, Majorque, Aragon, Castille, Salamanque, etc. Ces costumes d’une extraordinaire richesse d’exécution ont inspiré les plus grands couturiers espagnols, comme Balenciaga. L’exercice de broderie, de plissé, l’éventail des couleurs, la fantaisie des rubans, l’extravagance des chapeaux et des bijoux conduisent à considérer ces costumes aujourd’hui avec les singularités contemporaines. Jadis catalogués au rang de témoignages folkloriques, ces costumes, dans leur immense variété, apparaissent désormais avec force de créativité. L’inscription de cette exposition dans le cadre de la semaine de la Haute couture à Paris permet d’apprécier la valeur inestimable du travail quotidien des hommes et des femmes souvent modestes qui ont au fil du temps réalisé ces costumes somptueux. Cette poésie de l’ordinaire est élevée au rang des métiers d’art. Une sélection de photographies documentaires de José Ortiz Echague (1886-1980) illustre avec caractère cette histoire populaire de l’Espagne du XIXe et du début du XXe siècle.

#CostumesEspagnols

Tarifs:
Plein : 8 €, Réduit 6 € Gratuit moins de 18 ans
Informations:

Adresse :
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
Téléphone :
A Paris : + 33 (0)1 42 72 10 16
Horaires d'ouverture :
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et jours fériés.
Accès :
Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8), Bréguet-Sabin (ligne 5), Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin-vert (ligne 8)
Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 96
Velib' : 105-109 terre plein Saint-Paul, 27 Boulevard Beaumarchais, 36 rue de Sévigné
Autolib' : 2 rue Neuve Saint-Pierre