Ossip Zadkine, Album : eaux-fortes de la guerre, 1914-1918. © Musée Zadkine / ADAGP / Roger Viollet
du
10 avril
au
14 juin
2015
Exposition

Des(T/S)ins de guerre

Images de corps brisés, de vies fauchées, l’espace qui bascule et se déconstruit, les dessins et gravures réalisés par Zadkine durant la Première Guerre mondiale sont ceux de l’implacable.

Ces quelques 60 compositions que scande la sérialité elliptique des corps couchés n’avaient jamais été réunies jusqu’à présent. Elles le seront, pour la première fois, à l’automne 2014, dans les ateliers dans lesquels Zadkine, engagé volontaire dès 1915, gazé en 1916, définitivement réformé en 1918, s’installa en 1928.

Aux côtés de ces dessins de guerre : l’oeuvre de Chris Marker Owls at noon, Prelude : The Hollow Men, inspirée du poème Les Hommes creux écrit par T.S Eliot en 1925. Fragments du poème de l’écrivain américain, photographies hallucinées de soldats blessés, images de femmes belles à pleurer, alternent de manière sérielle sur huit écrans, selon une écriture bouleversant les conventions narratives. Chambre d’écho, le temps d’une exposition, des éclats de guerre sur papier laissés par celui qui fut de ceux – Apollinaire, la tête bandée, Cendrars, le bras arraché – qui en revinrent, dont le destin fut d’en revenir.

Commissaire : Véronique Koehler, responsable des collections, adjointe à la directrice des musées Bourdelle et Zadkine

#DestinsDeGuerre

Informations

Tarifs
Informations à venir

Public et Horaire

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent

Musée

Musée Zadkine
Musée Zadkine

100 bis, rue d'Assas
75006 Paris
France

Public

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent