photographie de Valou de Villeneuve
du
19 novembre
2015
au
21 février
2016
Exposition

Eros Hugo

« Ce qu’on appelle passion, volupté, libertinage, débauche, n’est pas autre chose qu’une violence que nous fait la vie », écrit Hugo en 1876. Cette violence touche à la fois aux passions – puisque Hugo a été tout au long de sa vie un grand amoureux –, et à sa sexualité, qu’on s’est complu à présenter comme débridée. Elle touche enfin à ce qui est l’une des principales qualités de son oeuvre : la puissance, la générosité, le lyrisme.

Victor Hugo est à la fois pudeur et excès. Pudeur quand il glorifie, de Cosette à Déa, des amours idylliques, « purs » et presque « chastes » quand il rejette volontairement dans l’oeuvre posthume les poèmes parfois très lestes écrits pour ses maîtresses… Excès quand il laisse libre cours à la force vitale qui est celle du dieu Eros. Et c’est cette trace que l’exposition se propose de suivre chronologiquement dans la vie et dans l’oeuvre. L’exposition mêlera donc à des ensembles créés autour des oeuvres de Hugo des ensembles miroirs qui leurs sont contemporains (sur le roman noir, sur l’orientalisme, sur le monde des courtisanes et des actrices, sur la prostitution, sur l’iconographie des bacchantes et des satyres…). En quelques occasions, de brèves et suggestives évocations de l’érotisme du XIXe permettront de comprendre, a contrario, combien Hugo ne s’est jamais placé sur ce terrain-là. 

L’exposition présentera des oeuvres de Boulanger, Cabanel, Chassériau, Corot, Courbet, Daumier, Delacroix, Vivant Denon, Achille Devéria, Gavarni, Constantin Guys, Ingres, Victor Hugo, Pradier, Rodin, etc.

Commissaire : Vincent Gille, chargé d’études documentaires à la maison de Victor Hugo

#ErosHugo

Informations

Tarifs
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 5€

Public et Horaire

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent

Musée

Hauteville House
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

6 place des Vosges
75004 Paris
France

Public

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent
Eros Hugo