Fantastique ! L'estampe visionnaire

Exposition "L'Estampe visionnaire"

Doré, L'Enfer / Crédit : (c) BnF

de Goya à Redon

Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris

Du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016

Le Petit Palais propose à l’automne une saison sur le thème du Fantastique à travers deux grandes expositions d’estampes. Avec plus de 170 oeuvres de Goya à Redon en passant par Delacroix et Gustave Doré, « L’estampe visionnaire » introduira le visiteur dans l’univers omniprésent de l’estampe fantastique dans la gravure et la lithographie du XIXe siècle.

De Goya à Odilon Redon, le répertoire fantastique est omniprésent dansla gravure et la lithographie du XIXe siècle. S’il se développe dansl’oeuvre des maîtres de l’estampe comme Eugène Delacroix, Grandville, Gustave Doré, Rodolphe Bresdin, Charles Meryon, Odilon Redon ou Félicien Rops, il a également attiré des artistes moins connus que l’exposition permettra de découvrir tels Alphonse Legros, François Chifflart, Félix Buhot, Eugène Viala ou encore Marcel Roux. Les sujets d’inspiration littéraire, le macabre, le bestiaire fantastique, le paysage habité, la représentation du rêve ou du cauchemar comptent parmi les thèmes récurrents du fantastique en noir et blanc qui épouse trois vagues successives du romantisme : le romantisme historique des années 1830, le néo-romantisme du Second Empire et le post-romantisme de la fin du siècle, terreau du symbolisme. Cette exposition hors les murs de la Bibliothèque nationale de France que le Petit Palais accueillera à l’automne 2015 présentera environ 180 oeuvres issues des collections du département des Estampes et de la photographie.

#EstampeFantastique

Commissaires :
Valérie Sueur-Hermel, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie de la BnF, commissaire scientifique de l’exposition
Gaëlle Rio, conservateur au Petit Palais

Espace presse

Informations pratiques

Tarifs:
Plein tarif : 10 € Tarif réduit : 7 €
Informations:

Adresse :
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 53 43 40 00

Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h).
Nocturne : Vendredi jusqu'à 21h pour les expositions temporaires.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Accès :

Métro: Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13), Invalides (lignes 8 et 13)
RER C station Invalides ou RER A station Charles de Gaulle – Etoile
Bus : 28, 42, 72, 73, 83, 93
Velib' : Avenue Dutuit, 1 avenue Franklin Roosevelt
Autolib' : 1 avenue Dutuit, 2 avenue Matignon