du
5 septembre
2017
au
18 février
2018
Exposition

Jean Gabin dans la guerre (1939-1945)

Pendant la guerre l’icône de cinéma Jean Gabin troque sa légendaire casquette contre celle de fusilier marin. Engagé volontaire dans les Forces françaises combattantes en avril 1943, il rejoint la division Leclerc qu’il ne quittera pas, de Royan à Berchtesgaden.

L’exposition documentaire "Jean Gabin dans la guerre 1939-1945", réalisée par la Société des Amis du Musée Jean Gabin en partenariat avec le conseil départemental du Val d’Oise, sera présentée à partir du 5 septembre au Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.

Des photographies d’époque mais également des objets personnels et militaires, brossent le portrait du second maître Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, pour qui « la guerre, c’est pas du cinéma ».

Jean Gabin est une star de cinéma quand l’annonce de la guerre en juillet 1939 interrompt le tournage de son dernier film, Remorques. Réfugié en zone sud, il fait l’objet d’un chantage des Allemands qui veulent le voir incarner la collaboration à l’écran. L’acteur quitte alors la France pour les Etats-Unis où il soutient l’effort de guerre aux côtés de « La Grande » Marlène Dietrich. Mais à l’instar de L’Imposteur, rôle qu’il incarne sur demande du général De Gaulle pour servir la propagande de la France Libre, Gabin prend conscience qu’il ne peut plus n’être qu’un soldat fictif. En janvier 1944, il s’engage dans les Forces françaises combattantes et troque sa légendaire casquette contre celle de fusilier-marin. Après une première bataille à bord de l’Elorn au large de l’Afrique du nord, il devient instructeur puis conducteur dans la 2e division blindée du  char «  le Souffleur II » qu’il ne quittera pas, de la libération de Royan aux portes du nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden.

Composée d'une série de panneaux et d'une sélection de pièces des musées Jean Gabin et du Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, l'exposition est issue de l’ouvrage de Patrick Glâtre « Jean Moncorgé-Gabin, acteur de la libération de Royan » (éd. Bonne Anse 2015).

Informations

Tarifs
Entrée libre


Public et Horaire

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent

Musée

Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

Place Denfert-Rochereau
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
France

Public

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent