Jacques Jordaens (1593-1678) Autoportrait de l’artiste avec sa femme Catharina van Noort, leur fille Elisabeth et une servante dans un jardin, 1621-1622 Huile sur toile
du
au

Jordaens (1593-1678) - La gloire d'Anvers

Première rétrospective en France consacrée à l'artiste Anversois Jacques Jordaens (1593-1678) qui rassemblera plus d’une centaine de peintures, esquisses et dessins provenant des collections françaises, européennes et nord-américaines.

Artiste européen d’une importance considérable, l’Anversois Jacques Jordaens (1593-1678) n’a jamais fait l’objet d’une exposition spécifique sur le sol français. Véritable évènement, cette rétrospective rassemblera plus d’une centaine de peintures, esquisses et dessins provenant des collections françaises, européennes et nord-américaines.

L’évolution stylistique de Jordaens en fait un artiste exemplaire d’une époque marquée par un profond effort de renouvellement esthétique. D’un maniérisme tardif, au coloris clair, il est passé à une oeuvre d’inspiration caravagesque au tournant des années 1610 puis est entré dans l’orbite de Rubens, ce qui le conduira à produire un art vigoureux auquel une plasticité sculpturale et une palette sonore confèrent un lyrisme intense.

S’inscrivant dans l’histoire de la grande peinture savante sans renoncer à un registre ancré dans la culture populaire, il passe pour le plus authentique des grands maîtres flamands. Jordaens est aux yeux de tous les contemporains le plus illustre peintre de la scène anversoise après les disparitions successives de Rubens en 1640 et de Van Dyck l’année suivante. À l’issue d’une carrière de plus d’un demi-siècle, il laisse de nombreux chefs-d’oeuvre relevant tant du décor civil et religieux, que du tableau d’autel ou de dévotion privée, du tableau mythologique, du portrait ou du carton de tapisserie.

Commissaires :
Alexis Merle du Bourg, historien d’art