du
Exposition hors les murs

L'art en guerre, France 1938–1947: De Picasso a Dubuffet

Musée Guggenheim de Bilbao, Bilbao
Exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, présentée au musée Guggenheim de Bilbao, du 16 mars au 8 septembre 2013.

L’exposition met en lumière ce qui est longtemps resté dans l’ombre de l’Histoire : l’art produit en résistance face à l’atmosphère politique en France autour de le Seconde Guerre Mondiale.

La situation politique et militaire a influencé le travail des artistes. L’acte de création, cathartique, offrit l’opportunité aux artistes de mener une guerre contre la guerre. Avec un minimum de ressources, ils ont dû adapter leurs outils afin d’exprimer leurs situations par le biais des limites de la forme et aux hasards des matériaux. Même dans les environnements les plus hostiles, tels que les camps d’internement, les artistes ont continué à créer.

Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, les œuvres présentées expliquent comment, dans un contexte menaçant d’oppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l’art en France.

Public et Horaire

• Enfant / Adolescent