La pente de la rêverie

Un poème, une exposition

Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey

du 17 novembre 2016 au 23 avril 2017

La maison de Victor Hugo rend hommage au poète et à la poésie en consacrant une exposition à un poème de Victor Hugo : La Pente de la rêverie. Le poème décrit précisément l’expérience d’un rêveur qui, à sa fenêtre, en plein Paris, se laisse entraîner par sa rêverie en des contrées lointaines, reculées, gigantesques et se trouve emporté par ses visions jusqu’au « profond de l’abîme ». Extrait des Feuilles d’automne, ce poème est considéré comme le premier grand poème « visionnaire » de Victor Hugo et annonce les grands textes de l’exil (Contemplations, Légendes des Siècles, Dieu, La Fin de Satan…).

L’exposition a été l’occasion d’un travail soutenu avec l’académie de Créteil et l’engagement des équipes pédagogiques. Pendant toute l’année scolaire 2015-2016 neuf classes de seconde et de première de lycées et de lycées professionnels de l’académie de Créteil ont travaillé sur le poème, l’ont décortiqué s’en sont saisi et ont offert leur lecture, leur vision du poème. Cela donne lieu à des réalisations étonnantes aux formes très variées : films, photographies, dessins librement inspirés par tel ou tel vers, réalisation d’un fauteuil, boléros, pour un lycée professionnel du textile, une installation visant à faire éprouver physiquement au spectateur la pente de la rêverie, l’écriture collective d’un poème et chanson, comme un prolongement ou une traduction de l’œuvre de Victor Hugo.

Deux artistes contemporains : la peintre Anne Slacik et le photographe Jean-Christophe Ballot apportent une autre vision actuelle du poème. Ils ont eux aussi créé, à partir du poème, cinq peintures originales pour l’une et une installation de ses photographies pour l’autre.
Et pour compléter le tout un partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature a permis à dix poètes contemporains de proposer leur vision du poème. Leurs textes écrits en résonnance ou en confrontation avec le poème de Victor Hugo, illustreront une dizaine de petits films.

Toutes ces réalisations sensibles, riches et inventives, témoignent, si besoin en était, du pouvoir intact de la poésie de Victor Hugo.

Paris Musées et le la maison Victor Hugo proposent une édition numérique enrichie, téléchargeable sur tablette. Regroupant l’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition, cette application permettra de les découvrir différemment à travers une interface ergonomique et au graphisme très soigné.

Commissaire : Vincent Gille, chargé d'études documentaires à la Maison Victor Hugo

#PoèmeExpo #PenteRêverie

Tarifs:
Plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€
Accessible aux personnes handicapées:
Personnes à Mobilité Réduite (PMR):
Personnes sourdes et malentendantes:
Personnes non - et malvoyantes:
Personnes en situation de handicap mental:
Informations:

Adresse :
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
Téléphone :
A Paris : + 33 (0)1 42 72 10 16
Horaires d'ouverture :
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et jours fériés.
Accès :
Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8), Bréguet-Sabin (ligne 5), Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin-vert (ligne 8)
Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 96
Velib' : 105-109 terre plein Saint-Paul, 27 Boulevard Beaumarchais, 36 rue de Sévigné
Autolib' : 2 rue Neuve Saint-Pierre