Le siècle d'or de l'éventail

EVENTAIL - LE TRIOMPHE DE BACCHUS

© Stéphane Piera / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

du Roi-Soleil à Marie-Antoinette

Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle

Du 14 novembre 2013 au 2 mars 2014

Cette exposition rend hommage à l’excellence du savoir-faire des éventaillistes français et montre aussi l’extraordinaire inventivité dont témoignent ces objets fragiles et discrets que sont les éventails.

L’éventail est à la fois familier et méconnu. Accessoire de mode et objet d’art, il allie le savoir-faire d’artisans à la création artistique. Soumis à la fugacité des modes, il se renouvelle sans cesse. Importé d’Asie à la Renaissance, au milieu des cargaisons d’épices et de soies, l’éventail est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Une corporation spécifique, celle des éventaillistes, créée en 1676, assure rapidement la domination des artisans français en Europe. Au cours du XVIIIe siècle, Paris devient ainsi la capitale de l’éventail. Le choix des décors suit alors la production des peintres à la mode et participe à la diffusion de l’art français en Europe, tout en montrant une singulière diversité. Tout peut être représenté sur un éventail : la mythologie, l’histoire antique comme l’histoire religieuse côtoient des scènes galantes. Ce sont aussi des décors empruntés à la vie quotidienne de la cour ou du peuple de Paris, ou encore des faits d’actualité, naissances et mariages royaux ou victoires militaires, célébrés par des fêtes publiques. Avec soixante-dix oeuvres empruntées à des collections publiques et privées, en France et à l’Étranger, l’exposition du musée Cognacq-Jay, hommage à l’excellence du savoir-faire des éventaillistes français, essentiellement parisiens, montrera aussi l’extraordinaire inventivité dont témoignent ces objets fragiles et discrets.

Commissaires :
José de Los Llanos, directeur du musée Cognacq-Jay
Georgina Letourmy-Bordier, docteur en histoire de l’art

Tarifs:
Les tarifs seront communiqués prochainement.
Informations:
Adresse :
8, rue Elzévir
Téléphone :
Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et les jours fériés
Accès :
Vélib' : 22 rue de la Perle, 26 rue Saint Gilles, 36 rue de Sévigné, 50 rue Vieille du Temple
Autolib' : 46 rue de Turenne, 18 rue de la Perle, 13 rue Malher