Ren Xun - Portrait de Wu Dacheng entouré de sa collection de bronzes antiques
du
au

L’École de Shanghai (1840-1920)

Peintures et calligraphies du musée de Shanghai
Poursuivant son exploration de la peinture chinoise, le musée Cernuschi propose, grâce aux prêts exceptionnels du musée de Shanghai, de découvrir une période clé de l’histoire de l’art chinois au cours de laquelle peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité.

Au XIXe siècle, la dynastie Qing, ébranlée par la révolte des Taiping et la menace militaire des puissances occidentales, ne peut faire face aux difficultés politiques et économiques, qui conduiront à la faillite du système impérial. À partir des années 1840, la région du Jiangnan, au centre sud de la Chine, est le théâtre de conflits armés qui ravagent les villes de Nanjing (Nankin), Yangzhou, ou Hangzhou. La communauté d’artistes qui avait participé au rayonnement exceptionnel de ces cités au XVIIIe siècle, est dispersée. De nombreux peintres et calligraphes convergent vers la région de Shanghai où se développe une nouvelle culture influencée par les échanges avec l’Occident.

Ce contexte historique dramatique sera à l’origine d’un profond bouleversement culturel mais aussi d’un véritable renouveau des arts, caractérisé par la libération du trait et l’irruption de la couleur.

Commissaire :
Éric Lefebvre, conservateur au musée Cernuschi

Plein tarif : 7 €
Tarif réduit 1 : 5€ (Plus de 60 ans, enseignants, chômeurs, famille nombreuse)
Tarif réduit 2 : 3,50€ (jeunes 14-26 ans + RMIste)
Gratuit pour les moins de 14 ans

Public et Horaire

• Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent

Cernuschi
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris