Les flammes
du
1 octobre
2020
au
2 février
2021
Exposition

Les Flammes

Source constante d’inspiration et d’expression pour artisans, artistes ou designers, la céramique est l’une des plus anciennes formes d’expression artistique de l’humanité.

Cette exposition transhistorique portera sur la céramique dans ses rapports intrinsèques à l’art et plus largement à l’Homme, abordant la question de l’artisanat, du décoratif, du culinaire, du médical, de l’aéronautique ou encore de l’électronique.

L’exposition associera des pièces allant du paléolithique jusqu’à nos jours, en présentant aussi bien des travaux d’artistes reconnus comme Paul Gauguin, Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dali, Lucio Fontana, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim, Cindy Sherman ou Jeff Koons que des productions historiques (Bernard Palissy, Manufacture de Sèvres) ou anonymes (vases grecs, art populaire), voire plus anciennes ou extra‑occidentales (Japon, Iran, Pérou…).

Elle révélera également des pièces qui dérogent aux règles, réinventent les codes et bousculent les approches et ce, même si les recettes, proches de l’alchimie, n’ont quasiment pas évolué au cours de l’histoire.

Le parcours thématique abordera la céramique selon trois axes complémentaires, partant du point de vue de la technique, pour aborder ensuite la question des usages, puis terminer sur la question des effets et du sens.

Cette exposition reposera sur des prêts de nombreuses institutions et collections de renom, tant muséales que privées, et sur une collaboration avec des universitaires et théoriciens français et internationaux

COMMISSAIRE : Anne Dressen, commissaire d’exposition

#Flammes

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte

Musée

image d'illustration
Musée d’Art Moderne de Paris

11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
France

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte