Poster Zadkine
Exposition hors les murs

Ossip Zadkine, Zadkine by the sea

Museum Beelden aan Zee, La Haye
Exposition avec des prêts exceptionnels du musée Zadkine présentée au Museum Beelden aan Zee à La Haye du 6 octobre 2018 au 3 mars 2019

L’exposition Zadkine aan Zee (Zadkine by the sea) propose un panorama complet de l’œuvre du maître du modernisme parisien Ossip Zadkine (1890-1967) qui, aux côtés d’artistes tels que Picasso, Modigliani ou Lipchitz, contribua à changer radicalement l’esthétique de la sculpture occidentale. Une attention toute particulière est portée au lien intime de Zadkine avec les Pays-Bas, dont les collectionneurs et clients étaient également bien souvent ses amis.

La vision personnelle de cet artiste particulièrement original est centrée sur la relation indissoluble entre l’homme et la nature. Cette problématique lui permet de prendre le rôle d’Orphée, le poète mythique dont l’art a le pouvoir de tenir le mal à distance. C’est précisément cette signification que Zadkine, qui vécut deux guerres mondiales, attachait à son art. L’exposition du Beelden aan Zee explore pour la première fois cette motivation idéologique du sculpteur.

La capacité de Zadkine à se réinventer en permanence, afin de répondre aux changements historiques par de nouvelles formes, fait de lui un des grands artistes de son temps.

Public et Horaire

• Enfant / Adolescent