Hauteville House
du
7 février
au
14 avril
2019
Exposition

Portrait d'une maison chez Victor Hugo

Hauteville House, Guernesey
Pour accompagner sa réouverture en avril 2019, la maison de Victor Hugo consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, en est une de ses plus belles créations

Hauteville House, maison entièrement aménagée par Victor Hugo, où il a passé quinze ans de son exil sur l’île de Guernesey, fait l’objet d’une importante campagne de restauration grâce au mécénat de François Pinault Collection.

 

Cette exposition présente la maison à travers une importante sélection d’oeuvres et de documents : dessins de Victor Hugo, photographies, peintures, objets, archives, etc. Elle s’attache à mettre en lumière la singularité de la conception et de la réalisation des décors intérieurs par Victor Hugo qui en a fait un véritable autoportrait.

 

Mais elle témoigne aussi de la façon dont la maison a été pour lui et sa famille un lieu de vie, d’écriture et d’engagement avec, par exemple, l’instauration des diners pour les enfants pauvres, sans oublier ses amis et hôtes de passage qui furent reçus par l’écrivain mais aussi après sa mort, par les descendants qui invitaient de nombreux artistes. De fait, la maison n’a cessé de fasciner peintres et photographes qui chaque fois en renouvellent la vision, à commencer par Georges Hugo, petit-fils du poète et peintre, et jusqu’à son arrière-arrière-petit-fils, Jean Baptiste Hugo, photographe, ou encore Joël Laiter, Olivier Mériel ou Klavdij Sluban.

 

Bien sûr, à travers le fil rouge d’une « matériauthèque » l’exposition rend compte de la campagne de restauration qui est menée à travers la diversité des chantiers qu’elle a mise en oeuvre.

 

COMMISSAIRE : Gérard Audinet assisté d'Alexandrine Achille
 

#HautevilleHouse

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte

photo

Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Public Precisions

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte