Exposition hors les murs

Six siècles de peinture chinoise à Cernuschi

Pinacothèque de Sao Paulo, Sao Paulo
Exposition du Musée Cernuschi, présentée à la Pinacothèque de Sao Paulo du 4 mai au 4 août 2013.

L’exposition Six siècles de peintures chinoises à Cernuschi réunit un ensemble d’une centaine de peintures. Elle évoque les plus grands peintres de la Chine impériale, actifs dans les cercles lettrés des Ming (1368-1644) ou à la cour des Qing (1644-1911). Elle reflète également le destin des artistes à l’orée du XXe siècle dans une Chine en recomposition, travaillée par la modernité et secouée par les mutations historiques. Parmi les peintres chinois tentés par l’Occident, nombreux sont ceux qui, depuis les années trente, ont choisi Paris comme lieu de formation et espace de création. Les contacts noués par le musée Cernuschi avec les artistes chinois contemporains ont permis de constituer une collection unique en Occident. Une campagne de restauration de plus de quinze ans a permis de faire renaître la collection de peintures chinoises rapportées d’Orient par Henri Cernuschi en 1873, un témoignage unique sur le regard des premiers collectionneurs européens de peinture chinoise à l’époque du japonisme.

Tout en prolongeant l’exposition créée au musée Cernuschi en 2009 pour célébrer les récentes campagnes de restauration des collections de peinture chinoise, elle permet revenir sur un aspect méconnu de la carrière du peintre Zhang Daqian, qui fut actif au Brésil de 1953 à 1972.

Public et Horaire

• Enfant / Adolescent