Trésors de Kyoto
26 octobre
au

Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa

Le courant décoratif Rinpa est l'une des écoles majeures de la peinture japonaise. Cette exposition vous ouvre les portes de cette production à travers une soixantaine d'oeuvres dont le "Le Trésor National" Dieux du vent et du Tonnerre.

Cette présentation proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances, offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l’exposition le Trésor National Dieux du vent et du tonnerre de S-otatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyoto et seulement visible en de très rares occasions.

Cet événement prend toute son importance dans le cadre du 160 e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.

Plus de soixante oeuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes du mouvement Rinpa.

En raison de la fragilité des oeuvres, leur présentation est évolutive et intègre quatre rotations majeures pendant la durée de l’exposition.

Lors de la plus grande rotation, du lundi 10 au vendredi 14 décembre inclus, l’exposition sera fermée au public.

• Ouverture au public le 26 octobre
  • Rotation n°1 : 26 novembre
  • Rotation n°2 : 10 – 14 décembre (fermeture du musée)
  • Rotation n°3 : 31 décembre