Exposition

Victor Hugo / Louis Soutter

Poursuivant l’exploration des liens entre l’oeuvre de Victor Hugo et l’art moderne, le musée propose la confrontation des dessins du poète avec ceux de Louis Soutter.

Cette mise en parallèle invite à suivre deux artistes hors normes, qui brouillent les frontières et ne se laissent guider que par leur vision et leur liberté. Le dessinateur et violoniste Louis Soutter (1871-1942), est l’une des figures majeures de l’art suisse, internationalement collectionné. L’oeuvre singulière de ce cousin germain des architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret constitue pour des artistes contemporains, tels que Arnulf Rainer, une importante source d’inspiration. C’est entre 1923 et 1927 que Soutter, alors placé dans un hospice de vieillards du Jura vaudois, se met, à l’âge de cinquante-deux ans, à dessiner et à écrire à la plume, avec de l’encre noire, dans une quarantaine de cahiers d’écolier. Il recouvre également de dessins et de courts commentaires les pages d’une vingtaine d’ouvrages environ (romans, livres d’art et de poésie). Fréquentant les écrivains Jean Giono et Charles-Ferdinand Ramuz, il puise son inspiration chez divers auteurs de théâtre, de roman et de poésie. C’est précisément dans ses dessins qu’il fait référence aux écrits de Victor Hugo, ainsi qu’à William Shakespeare, figure de référence de la création hugolienne.

Commissaires : Gérard Audinet, conservateur général, directeur de la maison de Victor Hugo et Julie Borgeaud, commissaire invitée

#HugoSoutter 

Informations

Tarifs
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 5€

Public et Horaire

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent

Musée

Hauteville House
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

6 place des Vosges
75014 Paris
France

Catalogue de l'exposition

couverture du catalogue de l'exposition Soutter/Hugo
VICTOR HUGO / LOUIS SOUTTER
Dessins parallèles
Maison de Victor Hugo - Hauteville House ...

Public

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent