du
7 octobre
au

Walasse Ting, Le voleur de fleurs (1929-2011)

Le musée Cernuschi présente un ensemble unique et jamais exposé d’œuvres de Walasse Ting, un artiste dont l'itinéraire préfigure l’internationalisation de l’art contemporain chinois.

Après avoir quitté la Chine, Walasse Ting gagne Paris en 1952. Ses créations expressives le rapprochent du groupe COBRA dont certains membres, comme Pierre Alechinsky, s’approprient certaines pratiques asiatiques de l’art du pinceau. Si sa prédilection pour Matisse s’affirme pendant ses années parisiennes, c’est à New York que Walasse Ting découvre son univers, fait d’allers et retours entre l’encre et la couleur pure, entre les codes de la peinture chinoise et la spontanéité de l’Action Painting. Il s’inscrit alors dans le paysage de la création new yorkaise à travers des réalisations collectives, comme le projet 1 cent (1964), qui réunit aux côtés de Alechinsky et Sam Francis, Jean-Paul Riopelle,AsgerJorn,RobertIndiana,RobertRauschenberg,AndyWarhol… En 1970, Walasse Ting a fait don au musée Cernuschi de 80 peintures. Cet ensemble unique et jamais exposé a fait l’objet d’une campagne de restauration de plusieurs années qui permet de redécouvrir son univers foisonnant et ludique. Depuis les compositions monumentales mettant en scène des femmes au corps végétal, jusqu’aux feuilles d’un livre-confession, cet ensemble est indissociable de la figure subversive du «voleur de fleurs», double imaginaire de l’artiste.

#WalasseTing

Commissaires: Éric Lefebvre, directeur du musée et Mael Bellec, conservateur au musée Cernuschi.

Entrée dans l'exposition 8 € (Tarif plein) - 6 € (Tarif réduit)

Public et Horaire

• Adulte
  • Famille