FESTIVAL LES TRAVERSÉES DU MARAIS 2017

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais et Paris Musées vous donne rendez-vous pour la 3ème édition de son festival, Les Traversées du Marais du 8 au 10 septembre 2017. Le festival se déploie cette année, le temps d’un week-end, à travers des propositions artistiques animées dans un esprit de convivialité. L'objectif ? Déambuler, flâner, prendre le temps, étirer encore un peu l’été autour d’une programmation riche et éclectique, à destination d’un public curieux et pluriel.

A la Crypte archéologique de lîle de la Cité
SNOWDROPS

Concert de Christine Ott (Ondes Martenot, Claviers, Harmonium d’inde) et Mathieu Gabry (Synthétiseurs, Toy piano)

Le festival Les traversées du Marais s’invite pour la 1ère fois à la Crypte archéologique de l’île de la Cité avec un concert exceptionnel. Les pianistes Christine Ott et Mathieu Gabry y présentent le duo Snowdrops. L’incroyable palette sonore des Ondes Martenot résonnera dans ce lieu unique aménagé en 1980 sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame, en réponse à la polyphonie des claviers et synthétiseurs de Mathieu Gabry. Une pérégrination musicale dilatant le temps et l’espace, dans des ambiances pleines d’envolées aériennes et de plongées telluriques, quelque part entre Sigur Rós, Steve Reich, Claude Debussy et Keith Jarrett…

Dimanche 10 septembre de 14h30 à 15h30

A la maison de Victor Hugo
TENTATIVE DE RÉSUMER À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU EN UNE HEURE
Performance de véronique aubouy

Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, Véronique Aubouy tente de le résumer avec ses propres mots, comme une histoire d’une autre époque qui se révèle de notre temps. Elle livre sa perception intime et personnelle de cette œuvre qui irradie dans sa vie. Chaque performance est l’occasion d’explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d’une mémoire aléatoire et capricieuse.

Samedi 9 septembre de 19h à 20h

Au musée Carnavalet
LE MARAIS À CONTRETEMPS
Promenade

Pendant sa fermeture pour travaux de rénovation, le musée Carnavalet continue d’explorer l’histoire de Paris et propose à l’occasion du festival Les Traversées du Marais, deux déambulations à contretemps, dans le Marais d’hier et d’aujourd’hui. Des traversées insolites au fil des rues, pour petits et grands, faites d’histoires et de légendes, de jeux d’observation et de devinettes, au départ de l’hôtel Carnavalet. À l’issue de ces promenades, vous êtes invités à participer aux déjeuners festifs, proposés par la Cité internationale des arts, le samedi et de la Gaîté Lyrique, le dimanche.

Rendez-vous pour les deux promenades : 23, rue de Sévigné – 75003 Paris

Samedi 9 septembre 2017 à 11h
Dimanche 10 septembre 2017 à 11h

Au musée Cognacq-Jay
RENDEZ-VOUS AU XVIIIE SIÈCLE
Visite théâtrale costumée

Avec la compagnie du Chapeau de Paille et à l’occasion des Traversées du Marais, le musée Cognacq-Jay vous donne le goût du XVIIIe siècle. Le dimanche 10 septembre, allez contre le temps et remontez les siècles grâce aux comédiens costumés qui vous serviront de guides. Dans les salons du musée, au milieu des portraits féminins ou auprès du magnifique lit aux bois dorés, laissez-vous entraîner par les bijoux littéraires du siècle des Lumières. Avec ce voyage temporel, vous surprendrez ainsi les intrigues de Madame de Pompadour, vous assisterez à la querelle épistolaire de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont et vous saurez tout des portraits de Mme Vigée Le Brun.

Samedi 9 septembre de 11H30 à 12h30 et de 14h30 à 15h30

Musée : Paris Musées