Le réseau des Musées de la Ville de Paris

Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… les quatorze musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Cet héritage, les musées de la Ville de Paris le conservent, l’exposent et le font partager au plus grand nombre : pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires, les services éducatifs et culturels accueillent et accompagnent tous les publics. Visiteurs individuels ou en groupes, jeune public, dès 4 ans, adultes, familles, scolaires, centres de loisirs, publics en situation de handicap, associations du champ social, se voient proposer un programme varié d’activités culturelles, faisant intervenir des conférenciers, des plasticiens, des conteurs, des comédiens, des musiciens… Cette volonté d’ouverture et de partage se concrétise également par la gratuité de l’accès aux collections permanentes instaurée dès 2001 et qui participe largement à l’offre culturelle municipale. Les chiffres de fréquentation confirment le succès des musées :

Expositions : De 740 000 visiteurs en 2001 à 1 425 000 visiteurs en 2011

Collections : De 395 000 visiteurs en 2001 à 1 442 000 visiteurs en 2011

1 sauf exception pour les établissements présentant des expositions temporaires payantes dans le circuit de leurs collections permanentes (Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, Catacombes). Les collections du musée Galliera ne sont présentées qu’à l'occasion d'expositions temporaires.