Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris

  • Vue de l'extérieur du Petit Palais, photo de Marc Verhille
  • vue de l'intérieur du Musée du Petit Palais, photo de Christophe Fouin

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef d’oeuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.


Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.
Parmi ses richesses se distinguent une collection exceptionnelle de vases grecs et un très important ensemble de tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle autour du célèbre Autoportrait au chien de Rembrandt. Sa magnifique collection de tableaux français des XVIIIe et XIXe siècles compte des oeuvres majeures de : Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard.Dans le domaine de la sculpture, le musée s’enorgueillit de très beaux fonds Carpeaux, Carries et Dalou. La collection d’art décoratif est par¬ticulièrement riche pour la Renaissance et pour la période 1900, qu’il s’agisse de verreries de Gallé, de bijoux de Fouquet et Lalique, ou de la salle à manger conçue par Guimard pour son hôtel particulier. Le musée possède enfin un très beau cabinet d’arts graphiques avec, notamment, les séries complètes des gravures de Dürer, Rembrandt, Callot ... et un rare fond de dessins nordiques.


Un café-restaurant ouvrant sur le jardin intérieur et une librairie-bou¬tique complètent les services offerts.


Consulter également la programmation de l’auditorium (concerts, pro¬jections, rencontres littéraires, conférences) sur le site du musée.


Le public est accueilli tous les jours de 10h00 à 18h00, sauf les lundis et jours fériés.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h00 pour les expositions temporaires
L’entrée est gratuite pour les collections permanentes et pour le jardin du musée.

Accédez au site du musée